Bâtir des communautés autochtones et nordiques plus saines

Face à la pandémie et à une prise de conscience croissante du racisme systémique anti-autochtone dans le système de santé, Nourrir a travaillé avec les leaders de plusieurs communautés pour renforcer la sécurité alimentaire, célébrer les savoirs autochtones et améliorer la compréhension des réalités autochtones. Ce qui suit est un extrait de notre rapport final au Frontline Fund, dont le soutien a rendu ce travail possible.

 

La pandémie est venue exacerber l’insécurité alimentaire. Les communautés autochtones, surtout celles en régions rurales ou éloignées, ont vu les pressions sur leurs systèmes alimentaires augmenter en raison de perturbations dans la chaîne d’approvisionnement, d’une capacité réduite à se déplacer et cueillir, et du peu d’occasions de célébrer et de partager de la nourriture en communauté.

C’est pour réagir à cette réalité que Nourrir la santé a adopté une approche en plusieurs étapes :

ÉTAPE 1 – Financement et échanges de savoir du Fonds Rx

Nourrir la santé a versé un financement de 50 000 $ à cinq organismes afin de mobiliser des projets de renforcement des capacités novateurs et dirigés par la communauté visant à soutenir la sécurité et les habitudes alimentaires autochtones. Les projets du Fonds Rx ont créé et fait la promotion du leadership autochtone, en plus de centraliser les valeurs et les habitudes alimentaires autochtones. Ils sont ainsi venus appuyer la transformation des services de santé pour que ces derniers reflètent plus adéquatement le concept autochtone de bien-être et de souveraineté alimentaire.

Nourrir la santé a organisé deux échanges de savoir virtuels pour les organismes ayant reçu du financement. Le but était de faciliter le réseautage, le partage et l’apprentissage entre les organismes, l’équipe de Nourrir la santé et le Cercle de conseillères, conseillers, alliées et alliés autochtones. Les participantes et participants étaient heureux de pouvoir partager leurs idées, leurs innovations, leurs réussites, leurs difficultés et leurs questions.

 

ÉTAPE 2 – Court métrage

Nourrir la santé a produit un court métrage pour explorer la sécurité alimentaire, des cas de racisme systémique envers les Autochtones dans les soins de santé et le pouvoir des habitudes alimentaires autochtones traditionnelles. Intitulé La nourriture d’hôpital peut-elle contribuer à la réconciliation?, il a trouvé écho auprès de nombreuses personnes et a été vu 3347 fois dans sa version originale anglaise (en date du 17 juin 2021). Une version sous-titrée en français est aussi disponible (à droite).

 

ÉTAPE 3 – Série nationale de formation-action

En avril 2021, Nourrir la santé a lancé une série nationale de formation-action intitulée L’alimentation est notre médecine. Celle-ci présente et vient amplifier des voix et des perspectives autochtones pour mettre en contexte les travaux sur les habitudes alimentaires autochtones. Elle fait ceci grâce à des ressources multimédias et des contributions de leaders autochtones dans les domaines de la médecine et du changement systémique.

L’alimentation est notre médecine présente aussi les travaux de plusieurs artistes autochtones qui ont créé du visuel et du perlage pour la série (les 200 premières personnes qui compléteront le parcours d’apprentissage recevront une épinglette de perles faite à la main). Elle fournit des connaissances et des outils pour décoloniser l’alimentation dans les soins de santé et utiliser celle-ci comme avenue organisationnelle pour approfondir les conversations sur le racisme systémique et la réconciliation.

Financement d’apprentissage axé sur le territoire

La pandémie tirant à sa fin, sept équipes de la cohorte d’ancrages de Nourrir la santé auront accès à un financement allant jusqu’à 7 000 $ pour animer et prendre part à des événements d’apprentissage et de réseautage axés sur le territoire avec des partenaires et des gardiennes et gardiens de savoir autochtones de leur région. Ce programme partira du bon pied le 28 juin avec une séance sur la bienveillance culturelle animée par George Couchie de la Première Nation Nipissing. Celle-ci permettra de nouer des relations ou de renforcer des relations existantes entre le milieu de la santé, des organismes communautaires et des communautés autochtones.

En plus de venir appuyer la programmation de Nourrir la santé, le financement du Fonds Rx permet d’aborder les défis uniques à la rencontre de trois facteurs des soins de santé : la pandémie de la COVID-19, le racisme systémique à l’endroit des Autochtones et la sécurité (ou l’insécurité) alimentaire.

L’ensemble de ces travaux ont été guidés par le Cercle de conseillères, conseillers, alliées et alliés autochtones de Nourrir la santé, avec l’aide d’un vaste réseau de leaders autochtones.

 
 

Nourrir l’avenir de l’alimentation dans les soins de santé: Recensement des politiques au Canada en 2018

Nourrir l’avenir de l’alimentation dans les soins de santé: Recensement des politiques au Canada en 2018

Source: Nourish, McConnell Fondation, Le Réseau pour une alimentation durable
Année: 2019
La Fondation McConnell a confié au Réseau pour une alimentation durable la mission de recenser, au Canada, les politiques relatives à la santé, à l’agriculture et à l’approvisionnement qui régissent l’alimentation dans les établissements de soins de santé. Le but de cet exercice était de trouver des occasions d’établir des politiques novatrices qui feront la promotion des aliments sains, savoureux, locaux, durables et adaptés aux préférences culturelles. Le présent rapport vise à souligner les lacunes dans les politiques ainsi que les occasions à saisir.

Le pouvoir d’achat : 10 leçons sur la manière d’augmenter l’approvisionnement des écoles, des hôpitaux et des campus en aliments locaux, sains et savoureux

Le pouvoir d’achat : 10 leçons sur la manière d’augmenter l’approvisionnement des écoles, des hôpitaux et des campus en aliments locaux, sains et savoureux

Source: Le Réseau pour une alimentation durable et la Fondation de la famille J. W. McConnell
Année: 2017
Ce dernier décrit les leçons que nous avons apprises sur la manière de rendre l’approvisionnement alimentaire des établissements plus durable — que cela concerne les critères servant à déterminer ce qu’est un aliment « local », la manière de tirer profit des contrats d’approvisionnement, l’instauration d’une culture alimentaire dans les établissements, ou le changement politique —, de même que les occasions de mener ce travail de transformation à une plus grande échelle.

La malnutrition dans les hôpitaux

La malnutrition dans les hôpitaux

Source: CMTF
Année: 2017
Présentation faite par le Groupe de travail canadien sur la malnutrition dans le cadre de la retraite du programme Nourrir la santé qui a eu lieu en 2017, et qui porte sur le problème de la malnutrition en milieu hospitalier. Cette présentation comprend des faits saillants tirés de L’étude sur les soins nutritionnels dans les hôpitaux canadiens (2010-2013), qui s’est penchée sur 18 hôpitaux répartis dans 8 provinces afin de déterminer la prévalence de la malnutrition chez les patients lors de leur admission à l’hôpital, de mesurer le taux de satisfaction des patients quant aux heures de repas et aux aliments servis, et de déterminer les raisons nuisant à la prise d’aliments par les patients.

 

Des aliments locaux dans nos établissements publics, c'est possible!

Des aliments locaux dans nos établissements publics, c'est possible!

Source: Équiterre
Année: 2016
Une capsule vidéo produite dans le cadre du partenariat entre Équiterre, la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île, et le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, qui visait à augmenter la quantité d’aliments locaux servie aux résidents et aux employés de quatre établissements de soins de longue durée.

Qu’est-ce qui motive cet engouement pour les aliments locaux?

Qu’est-ce qui motive cet engouement pour les aliments locaux?

Source: Food and Nutrition Magazine (titre original de l’article : « What’s behind the trend of local food?>>
Année : 2016
Un article paru dans le Food and Nutrition Magazine, qui décrit les raisons pour lesquelles les gens se procurent des aliments locaux, et qui explique quoi faire pour que votre établissement de santé se procure plus d’aliments locaux dès maintenant.