Comment soumettre une candidature et sélection de la cohorte 

Il est possible de soumettre une candidature pour la prochaine cohorte d’ancrage de Nourrir par l’entremise d’un formulaire en ligne jusqu’au 25 mai 2023.

Les équipes qui veulent soumettre leur candidature devraient au préalable prévoir un appel avec un membre de l’équipe de Nourrir entre le 27 février et le 12 mai, et ce, par le biais d’un lien Calendly pour discuter de leur intérêt, de leurs objectifs et de leurs questions. 

Étapes pour soumettre une candidature

 
  • Examen des candidatures par le comité de sélection.

  • Entrevues de suivi avec les équipes potentielles.

 
  • Confirmation et annonce de la composition de la cohorte

  • Frais d’engagement à payer

 

Soumettez votre candidature dès maintenant! 

Les équipes qui soumettent leur candidature sont tenues d’inscrire les dates du 19 au 22 septembre 2023 à leur agenda afin de pouvoir participer au deuxième symposium national L’alimentation au profit de la santé organisé par Nourrir. Celui-ci aura lieu cette année à Saskatoon en Saskatchewan. Pour en savoir plus sur le symposium, cliquez ici et abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer.

 

Échéancier et jalons clés

 
 
 

Sélection de la cohorte


Les candidatures seront évaluées en fonction de la force et du potentiel de chaque équipe, mais aussi de la composition et de la combinaison des équipes qui formeront la cohorte dans son ensemble. Nourrir cherche des équipes prêtes à prendre des engagements audacieux envers un leadership d’ancrage grâce aux leviers de l’alimentation au profit de la santé. Les équipes doivent en outre être prêtes à créer des points de bascule nationaux dans le cadre de leurs travaux. 

Un comité de sélection formé de conseillères et de conseillers de domaines variés (santé, communautaire, autochtone, universitaire, philanthropique, etc.) se rencontrera en juin pour examiner toutes les candidatures reçues. Des entrevues de suivi pourraient avoir lieu pour discuter d’occasions particulières, selon chacune des soumissions. 


Les critères ci-dessous seront utilisés pour évaluer chaque candidature :

  • Une vision et un engagement prouvés se rapportant à la création d’un avenir meilleur grâce à des objectifs audacieux pour un leadership d’ancrage grâce aux leviers de l’alimentation au profit de la santé.

  • Un cadre initial intéressant par rapport aux défis et aux possibilités liés à l’alimentation que l’équipe abordera au sein du système de santé et de la communauté. 

  • Une très bonne compréhension de la complexité des enjeux dans le contexte des trois domaines d’impact de Nourrir : le climat, l’équité, le bien-être communautaire (voir aussi les leviers de l’alimentation au profit de la santé).

  • Des ambitions d’impact systémique prouvés au sein de l’équipe d’ancrage, p. ex. le travail de votre équipe va au-delà des projets organisationnels et vise des impacts qui auront des répercussions à l’échelle régionale, provinciale/territoriale ou nationale. 

  • Le désir de collaborer avec d’autres équipes d’ancrage pour prendre part à des occasions d’apprentissages et des procédés nationaux (p. ex. des groupes de travail) qui permettront de lier vos travaux et de créer des points de bascule nationaux grâce à des projets conjoints, à une contribution sur le plan des politiques, au partage des apprentissages, etc. 

  • Une équipe d’ancrage variée et influente : partenariats collaboratifs novateurs, intersectoriels et impliquant plusieurs parties prenantes (voir Qu’est-ce qu’une équipe d’ancrage?) 

  • L’ampleur de l’engagement de la part de l’organisme d’ancrage en santé, représenté par la portée et le mandat des membres de l’équipe des soins de santé qui ont été identifiés. 

  • L’état de préparation de l’équipe d’ancrage en matière de temps, d’alignement stratégique avec les priorités organisationnelles et de dotation en ressources, notamment :

    • Les frais d’engagement se situant entre 3000 et 5000 $, selon la taille de l’organisme.  

    • L’engagement de doter un poste ÉTP 0,5 pour une coordonnatrice ou un coordonnateur qui sera responsable de soutenir les travaux de l’équipe.

    • L’engagement de partager trimestriellement des données.


Les critères ci-dessous seront utilisés pour déterminer la combinaison des équipes invitées à faire partie de la cohorte : 

  • La diversité géographique.

  • La diversité quant au type d’établissement de santé de l’organisme d’ancrage et des populations desservies. 

  • La couverture des domaines d’impact de Nourrir (climat, équité, bien-être communautaire). 

  • La complémentarité par rapport à ce que chaque proposition pourrait apporter à des projets collaboratifs nationaux. 

  • L’influence que pourrait avoir la combinaison des équipes sur l’apprentissage, les politiques et l’impact systémique à l’échelle nationale. 

  • Des considérations linguistiques.

NB : les informations que vous ajoutez au formulaire ne seront pas sauvegardées si vous fermez la fenêtre de votre navigateur, alors gardez cela à l'esprit pendant que vous travaillez sur votre soumission. Nous vous suggérons de télécharger une version Word du formulaire de candidature pour vous aider à collaborer avec votre équipe en vue de la soumission, puis de transférer vos réponses une fois prêt à soumettre.

 

Avez-vous des questions?

Vous avez des questions ou vous souhaitez discuter de votre intérêt pour la cohorte d'ancrage avec un membre de l'équipe de Nourrir ? Prenez rendez-vous pour un appel de pré-candidature ou contactez Robin Speedie, directeur du programme (rspeedie@nourishleadership.ca) ou Hayley Lapalme, Co-Directrice générale (hlapalme@nourishleadership.ca).