Pourquoi soumettre une candidature? 

Pour qu’un avenir dans le cadre duquel la santé des personnes et de la planète prospèrent soit possible, le secteur des soins de santé et le milieu communautaire doivent réagir aux enjeux de notre époque : une pandémie, les changements climatiques, des inégalités croissantes en santé, de l’incertitude économique et de plus en plus d’insécurité alimentaire. Il ne s’agit pas là de problèmes qui peuvent être réglés en silo par une seule profession ou un seul secteur. Ils doivent être abordés collectivement, comme le tressage d’une natte de foin d’odeur, en nouant la sagesse et les points de vue. 

 La troisième cohorte de Nourrir s’inspirera des travaux des cohortes précédentes et développera leur savoir pour créer un point de bascule qui permettra de passer d’un système de santé malade à un système stratégiquement orienté vers la santé. Elle viendra renforcer des approches préventives en amont reflétant les investissements en santé que les communautés méritent. Que ce soit en réduisant les émissions de GES liées à l’alimentation, en assurant une conception respectueuse des limites planétaires, en abordant les inégalités en santé ou en garantissant l’accès à des aliments nourrissants et culturellement appropriés, les membres de la cohorte seront à l’avant-plan de l’innovation dans les soins de santé canadiens. En plus de fournir un leadership d’ancrage au sein de leur communauté, les équipes pourront avec de l’aide se pencher sur des prospectives stratégiques en vue de créer un avenir plus durable à long terme. 

La cohorte d’ancrage s’adresse aux organismes qui s’attaquent à ces problèmes interdépendants avec détermination. La première cohorte de Nourrir (2016-2019) a montré qu’en travaillant ensemble au lieu de seuls, 26 innovatrices et innovateurs augmentaient leur capacité à expérimenter et à innover en vue de créer un avenir meilleur. Ils ont changé des pratiques organisationnelles liées à l’approvisionnement et aux services alimentaires. Ils ont aussi modifié des politiques locales et provinciales, et, de manière encore plus significative, l’orientation du secteur des soins de santé par rapport à l’alimentation et au rôle qu’elle joue dans la vie du personnel, des patientes et des patients, et des communautés. La deuxième cohorte de Nourrir (2021-2023) montre que des équipes composées de plusieurs parties prenantes peuvent mettre à profit des partenariats entre des organismes de santé et des organismes communautaires pour innover à l’aide des leviers interdépendants de l’alimentation au profit de la santé cernés par Nourrir. Ces équipes tracent de nouvelles voies pour créer des systèmes de santé plus dignes, durables et équitables. 

Voici les avantages dont profiteront les membres de la cohorte :

De nouveaux réseaux et relations

Une collaboration avec des pairs pour apprendre plus rapidement et réaliser plus de choses. La recherche et l’expérience de nos deux cohortes précédentes indiquent que ce genre d’approche augmente la probabilité qu’une initiative se traduise en action durable. Les équipes choisies pour faire partie de la prochaine cohorte apprendront ensemble et pourront s’épauler et s’inspirer tout au long de la programmation de deux ans. L’apprentissage entre pairs au sein d’une communauté de pratique renforce la capacité des personnes à étudier le système, accélère l’apprentissage et atténue les risques de l’innovation.

 

Du mentorat et du coaching 

Du soutien des leaders du secteur en matière d’innovation. L’équipe de Nourrir qui appuie la cohorte possède une vaste expérience dans la durabilité des systèmes alimentaire et de santé, l’innovation sociale, le développement organisationnel, la conception de projets et la communication. Le réseau de conseillères et de conseillers de Nourrir, ainsi que des membres des cohortes précédentes accompagneront les équipes durant leurs parcours individuel et collectif pour les aider à concrétiser leurs aspirations d’une alimentation au profit de la santé. Les équipes auront aussi accès à un nouveau réseau d’ambassadrices et d’ambassadeurs du domaine communautaire, alimentaire et des soins de santé. Ceux-ci possèdent un grand savoir qu’ils ont hâte de partager avec la prochaine cohorte. Les équipes bénéficieront d’un accès sans précédent à l’important groupe de spécialistes techniques, de coachs, de conseillères et de conseillers, et de mentors qui ont aidé à tracer la voie pour cette prochaine étape.

 

De l’éducation et des pratiques d’innovation

Plus de pratiques d’innovation pour mieux saisir les occasions. S’appuyant sur l’écosystème multidisciplinaire du personnel, des conseillères et des conseillers, et des partenaires de Nourrir, les équipes découvriront différentes approches qui incluront des cadres d’innovation et de changement systémique occidentaux et autochtones. La cohorte d’ancrage pourra tester, peaufiner et accroître l’ampleur de travaux locaux et de projets collaboratifs nationaux portant sur des sources d’irritation dans des contextes locaux ou nationaux.

 

Un profil, une influence et une reconnaissance

Une réputation d’excellence en innovation à titre de membre de la cohorte de Nourrir. Nourrir fera la promotion des membres de la cohorte comme des leaders canadiens de l’alimentation au profit de la santé, les faisant connaître comme les championnes et les champions de l’innovation qu’ils sont. Les équipes seront présentées dans les communications et sur les réseaux sociaux de Nourrir. Elles recevront de l’aide pour participer à des événements et à des conférences où elles pourront partager leurs travaux. Elles seront sollicitées pour participer à des plateformes médiatiques et politiques nationales. Enfin, elles pourront se servir de la marque de la cohorte d’ancrage de Nourrir dans leurs propres communications. Les membres des cohortes précédentes ont mentionné avoir observé une augmentation de l’engagement au sein de leur organisme, de leur conseil d’administration ou de leur fondation, et une reconnaissance de la part de l’industrie, de la classe politique, d’entreprises et de partenaires communautaires. 

 

Des engagements et des partenariats plus crédibles 

La création d’engagements internes et de partenariats communautaires plus crédibles. Des travaux incroyables sont en cours partout au Canada pour faire la promotion de l’alimentation au profit de la santé. Nourrir aide des organismes à approfondir ces travaux, à les inscrire dans leur ADN et à les transformer en partenariats internes et externes significatifs. S’appuyant sur les leçons apprises par les cohortes précédentes, la nouvelle cohorte d’ancrage accélérera la planification stratégique, la création de relations et la prise d’engagements porteuses de sens. Dès le processus de soumission des candidatures, les organismes recevront de l’aide pour officialiser de nouveaux partenariats favorisant l’innovation axée sur les lieux et l’accès à des occasions nationales. Plutôt que de venir « ajouter » aux travaux actuels, la participation à la prochaine cohorte visera l’intégration dans les initiatives et les mandats déjà en place dans le but de progresser par rapport aux priorités communautaires et organisationnelles, tout en maximisant l’impact.

 

Du financement et une dotation en personnel

L’accès à un programme de leadership et d’innovation entièrement financé pendant deux ans grâce à un financement catalyseur. Les coûts liés à la programmation pour les équipes choisies pour participer à la cohorte d’ancrage de deux ans seront assumés par Nourrir et ses partenaires de financement. Les équipes seront admissibles à une série de contributions financières pour des projets locaux ou nationaux se rapportant aux leviers de l’alimentation au profit de la santé. Ces contributions financières seront octroyées durant la période de deux ans, soit entre septembre 2023 et septembre 2025. Comme pour les cohortes précédentes qui ont réussi à tirer profit de leur participation pour obtenir du financement additionnel de partenaires communautaires, philanthropiques ou gouvernementaux, les membres de la nouvelle cohorte bénéficieront de soutien pour organiser des campagnes de financement stratégiques. 

Comme preuve d’engagement et pour obtenir un accès initial aux ressources de Nourrir qui aideront les équipes à atteindre leurs objectifs, nous exigeons : 

  • Des frais d’engagement se situant entre 3000 $ et 5000 $, selon la taille de l’organisme soumettant sa candidature. Seuls les organismes choisis pour faire partie de la cohorte devront payer ces frais d’engagement en juillet 2023. 

  • La dotation d’un poste ÉTP 0,5 pour une coordonnatrice ou un coordonnateur qui sera responsable de l’équipe multidisciplinaire pour la durée de la cohorte. Seules les équipes dont la candidature sera retenue devront créer et doter un tel poste. Nous encourageons les grands organismes de santé à doter ce poste en reformulant des descriptions de tâches ou en trouvant du financement supplémentaire. 

 

Des données et des histoires d’impact local ou systémique

L’accès à des données et à des histoires montrant un changement organisationnel ou systémique. Les équipes profiteront des tableaux de bord de Nourrir sur les leviers de l’alimentation au profit de la santé et y apporteront leur contribution. Elles profiteront également du répertoire croissant d’histoires de changement systémique grâce aux travaux des membres de la cohorte. L’équipe d’évaluation de l’impact et d’évaluation évolutive de Nourrir aidera les membres de la cohorte à interpréter l’impact de leurs travaux en fonction d’objectifs d’impact systémiques ou nationaux. Nourrir amplifiera les résultats des travaux de la cohorte au Canada par l’entremise de rassemblements, de travaux d’élaboration de politiques, des médias ou d’autres avenues pour accélérer l’adoption d’un leadership d’ancrage dans les soins de santé grâce à l’alimentation. 

 

Avez-vous des questions?

Vous avez des questions ou vous souhaitez discuter de votre intérêt pour la cohorte d'ancrage avec un membre de l'équipe de Nourrir ? Prenez rendez-vous pour un appel de pré-candidature ou contactez Robin Speedie, directeur du programme (rspeedie@nourishleadership.ca) ou Hayley Lapalme, Co-Directrice générale (hlapalme@nourishleadership.ca).