L’alimentation est notre médecine est conçu pour que les leaders et le personnel de la santé puissent comprendre les liens complexes entre les habitudes alimentaires autochtones, la réconciliation, la guérison et les soins de santé. Pendant que le cours est déjà lancé en anglais, nous nous préparons un lancement en français en début 2022.
Parcours d’apprentissage : Inscrivez-vous pour le cours en ligne
Le parcours d’apprentissage est conçu pour que vous puissiez approfondir votre relation avec l’histoire, la nourriture, la terre et, au bout du compte, vous-même. Vous aurez l’occasion de réfléchir à la (dé)colonisation, aux perspectives, cultures et habitudes alimentaires autochtones, et aux mesures que vous pouvez prendre pour honorer la vision du monde autochtone dans les soins de santé. Le parcours souligne et célèbre la diversité des aliments traditionnels et des habitudes alimentaires autochtones au Canada, encourage l’introspection et met de l’avant l’idée que l’alimentation est notre médecine.
Il est entendu qu’une alimentation appropriée sur le plan culturel inclut le rétablissement et le respect des relations que les peuples autochtones entretiennent avec la terre, les ancêtres, les générations passées et futures, et l’environnement local. En tant que professionnelle ou professionnel de la santé, examiner la relation passée, présente et future entre l’alimentation et la guérison vous aidera à décoloniser les systèmes alimentaires dans les soins de santé et à faire avancer la réconciliation.
Le parcours d’apprentissage est gratuit, se fait virtuellement à votre rythme et le cours entier totalise 15 heures.
L’apprentissage comprend :
des lectures;
des vidéos;
des questions de réflexion;
un certificat d’achèvement;
une épinglette de reconnaissance créée par une artisane autochtone.
La trajectoire du parcours suit les quatre saisons, qui sont si étroitement liées aux habitudes alimentaires. Chaque saison (ou module) comprend plusieurs enseignements clés. Voici un aperçu du contenu :
Automne : voir le chemin (4 enseignements)
Présentation du regard des deux yeux et de la pensée systémique.
Se situer et situer les travaux sur le territoire.
Examiner les répercussions du colonialisme sur l’expérience en santé et les habitudes
Printemps : en venir à connaître (4 enseignements)
Montrer des exemples de guides, d’histoires et d’enseignements liés aux aliments traditionnels.
Explorer et célébrer la diversité des habitudes alimentaires autochtones.
Souligner la nature indispensable de l’autodétermination et donner des exemples de réponses communautaires à la COVID-19.
Hiver : établir des rapports (4 enseignements)
Reconnaître les aspects relationnels de l’alimentation et des habitudes alimentaires.
Avancer vers la réconciliation dans le milieu de la santé.
Comprendre et appuyer la bienveillance culturelle dans les soins de santé.
Été : des façons de faire (4 enseignements)
Discuter des obstacles actuels aux habitudes alimentaires autochtones dans les soins de santé.
Mettre en lumière des programmes d’alimentation traditionnelle dans le milieu de la santé, ainsi que des exemples d’outils et de politiques.
Proposer des options pour les prochaines étapes.
Un lancement complet s’en vient en 2023, entre temps, nous vous invitons à voir le cours en anglais.
Pour plus d’information sur le développement du cours, consultez le Guide d’accueil ici.
Nous sommes actuellement en recherche de financement pour animer le cours en ligne. Si vous êtes intéressés à travailler ensemble, veuillez nous écrire à IndigenousFoodways@nourishhealthcare.ca
Nourrir la santé investit dans les habitudes alimentaires autochtones au sein des hôpitaux et des organismes de santé en réaction à la pandémie et pour bâtir un avenir meilleur après celle-ci. Le financement pour ce projet est fourni par :
Avec des contributions de :