Études sur les pratiques de transition
La nouvelle série Études sur les pratiques de transition présentée par Nourrir la santé souligne les travaux faits par des établissements de soins de santé canadiens qui innovent sur le plan de la culture et des pratiques alimentaires dans le but d’améliorer la santé et le bien‑être des personnes et de la planète. Elle partage des leçons sur de nouvelles pratiques adoptées par des établissements qui reconnaissent le rôle fondamental de l’alimentation quant à la santé des patientes, des patients et de la planète.
Les études sur les pratiques de transition montrent la mise en application pratique des leviers de Nourrir la santé pour une alimentation au profit de la santé. Ces leviers renvoient à des points d’intervention critiques à l’intersection des systèmes de la santé et de l’alimentation où de petits changements dans les croyances et les pratiques institutionnelles peuvent entraîner des répercussions de plus grande envergure au sein des systèmes dans le but de lutter contre les changements climatiques et de développer l’équité en santé.
Les études sur les pratiques de transition mettent en lumière des interventions réussies dans le milieu de la santé qui nous renseignent sur la façon dont des changements personnels et institutionnels peuvent contribuer à une transition systémique vers un avenir plus souhaitable, équitable et durable. Leur but n’est pas d’être lues comme de « meilleures pratiques » que les lectrices et lecteurs pourront imiter. Elles doivent être lues et comprises ensemble comme une constellation de travaux mettant à profit l’innovation et les actifs du domaine de la santé au profit de l’équité en santé, de la réconciliation et d’un climat durable, soit les grands enjeux systémiques liés à la santé des personnes et de la planète qui inspirent les travaux de Nourrir la santé.
C’est pour cette raison que nous avons délaissé le terme études de cas pour le remplacer par études sur les pratiques. Ce dernier renvoie à des histoires voulant mener à d’autres pratiques novatrices qui contribueront à la transition vers un avenir plus souhaitable, équitable et durable. Nous avons hâte de connaître vos commentaires et vos idées, et de découvrir comment les études inspireront vos travaux personnels et organisationnels.