Cohorte d'innovateurs (2016-2019) - Carte
 

La première cohorte de Nourrir la santé, la cohorte d’innovatrices et d’innovateurs, réunissait des gens qui ont façonné l’avenir de l’alimentation dans les soins de santé entre 2016 et 2019. Des innovatrices et innovateurs de partout au pays ont travaillé avec des organismes et sur des projets collaboratifs dans le but d’utiliser l’alimentation dans les soins de santé pour améliorer l’expérience des patientes et patients, la culture institutionnelle et le bien-être communautaire.

Les 26 membres de la cohorte ont été sélectionnés en raison de leur désir d’accorder un plus grand rôle à l'alimentation dans les soins de santé et le bien-être communautaire. Bon nombre d’entre eux étaient responsables de l’élaboration des menus, de l’approvisionnement ou des services alimentaires pour plusieurs sites, et même une autorité sanitaire.

 

Les innovatrices et les innovateurs ont mis sur pied des projets au sein de leur établissement en vue d’aborder un ou plusieurs enjeux de l’alimentation dans les soins de santé. Ceux-ci se penchaient sur plusieurs idées originales et ont permis de mieux comprendre comment apporter des changements à l’alimentation dans les soins de santé. Cinq projets collaboratifs nationaux ont été mis sur pied par la cohorte et se concentraient sur des occasions stratégiques ou des leviers.

 
 
 

La théorie du changement de la cohorte d’innovatrices et d’innovateurs

L’idée au cœur du programme des innovatrices et innovateurs de Nourrir la santé était de créer un avenir dans lequel l’alimentation était perçue comme fondamentale à la santé et la guérison. Un programme de leadership était proposé à une cohorte d’innovatrices et d’innovateurs capables de prendre des décisions en matière d’approvisionnement, de menus et de programmation au sein de leur établissement de santé. Nourrir la santé appuyait ces derniers dans leurs travaux, qui visaient à accorder une place plus centrale à l’alimentation locale, durable et traditionnelle dans les soins de santé. L’objectif d’un tel changement était d’augmenter ce genre d’approvisionnement et de créer de nouvelles relations, ou d’améliorer les relations existantes avec une gamme plus diverse de fournisseuses et fournisseurs.

Nous souhaitions aussi influencer la création d’un environnement politique venant appuyer les initiatives d’alimentation au profit de la santé, en travaillant pour changer le courant dominant et en venir à reconnaître les liens de dépendance entre le système alimentaire et le système de santé, et entre la santé des personnes et de la planète.

 

Impact de la cohorte d’innovatrices et d’innovateurs

L’équipe de Nourrir la santé a surveillé et évalué l’impact de la cohorte d’innovatrices et d’innovateurs (voir Phase 1 Developmental Evaluation Report (2016-2019), qui touche quatre aspects interdépendants des trois premières années du programme :

 

Études sur les pratiques de transition

La nouvelle série Études sur les pratiques de transition présentée par Nourrir la santé souligne les travaux faits par des établissements de soins de santé canadiens qui innovent sur le plan de la culture et des pratiques alimentaires dans le but d’améliorer la santé et le bien‑être des personnes et de la planète.

 

Équipe de programme et conseillères et conseillers de la cohorte d’innovatrices et d’innovateurs

Équipe de conception et de réalisation du programme

Conseillères et conseillers

Organismes partenaires