Nourrir la santé est une initiative nationale qui souhaite aider le domaine de la santé à utiliser le pouvoir de l’alimentation pour améliorer la santé des personnes et de la planète. Elle coordonne le Fonds Rx pour la sécurité alimentaire des patientes et patients qui catalysera la collaboration et le leadership d’ancrage pour aborder l’insécurité alimentaire causée ou exacerbée par la COVID‑19.
Des hôpitaux, des autorités sanitaires, des centres de soins longue durée, des centres de soins autochtones, des centres d’accès autochtones aux soins de santé et des centres de soins communautaires sont invités à soumettre une demande pour des projets qui montrent une réponse collaborative à l’insécurité alimentaire de leur communauté.
Nourrir la santé est heureux de s'associer à la Fondation McConnell et SoinSantéCAN pour offrir deux financements visant à aider les établissements de soins de santé à répondre aux besoins du personnel de la santé à la lumière de COVID-19. Le Fonds COVID-19 de soutien au personnel de santé de première ligne de SoinsSantéCAN viendra soutenir les besoins du personnel de première ligne en matière de garde d’enfants, de services de consultation psychologique et d’alimentation saine, et aider les patientes et patients à communiquer avec leurs proches. Soumettre une demande ici pour les deux fonds.
Projets Admissibles
L’organisme de santé directeur pourra octroyer du financement à des initiatives comme :
des programmes Rx de sécurité alimentaire qui évaluent l’insécurité alimentaire des patientes et patients afin de « prescrire » l’accès à des aliments sains (p. ex. des boîtes d’aliments locaux, des cartes-cadeaux d’épicerie) aux personnes vulnérables qui quittent l’hôpital, attendent des résultats, se placent en quarantaine, etc.;
des programmes d’aliments sains qui appuient les efforts d’isolement des centres pour éviter la transmission du virus;
une programmation culturelle et alimentaire pour les populations autochtones afin de soutenir les efforts de quarantaine visant à éviter la propagation du virus;
des programmes alimentaires dans les établissements de santé prenant la forme de jardins ou de marchés fermiers pour améliorer l’accès à des aliments sains et frais des patientes et patients, résidentes et résidents, et familles touchés par la COVID-19;
bâtir des chaînes d’approvisionnement courtes dans les établissements de santé en nouant des liens directs avec des producteurs alimentaires locaux (p. ex. des ententes d’achats à terme) pour créer des systèmes alimentaires plus résilients;
d’autres projets améliorant l’accès à des menus axés sur les aliments autochtones ou la santé planétaire qui appuient le bien-être et permettent de créer des systèmes alimentaires locaux plus résilients.
Une préférence sera accordée aux projets qui montrent qu’ils peuvent être mis à l’échelle et aller plus loin que simplement aborder l’insécurité alimentaire causée par la COVID-19, et qui ont comme objectif de positionner l’alimentation comme un facteur clé influant sur la santé.
Montant, Durée Et Calendrier Des Subventions
Montant : Jusqu’à 50 000 $
Durée : Les fonds doivent être dépensés dans un délai de trois mois.
Calendrier : Les demandes seront examinées au fur et à mesure qu’elles seront reçues, l’échéance étant le 30 juin.
Lignes Directrices
Critères d’évaluation : Voici les caractéristiques que devraient posséder les projets admissibles au financement :
Créer de l’équité en santé en abordant l’insécurité alimentaire et en améliorant l’accès des patientes et patients à des aliments sains et culturellement appropriés.
Avoir des partenariats communautaires solides allant au-delà de l’organisme de santé pour établir des liens avec la capacité communautaire actuelle.
Offrir un potentiel élevé d’apprentissage et d’innovation autour de l’alimentation comme facteur social influant sur la santé, y compris le potentiel que le projet continue ou se développe davantage une fois le financement terminé.
Inclure des contributions en nature de la part d’organismes de santé et de partenaires communautaires.
Nous encourageons les propositions incorporant un approvisionnement alimentaire local et durable, et la création de liens directs avec des producteurs, lorsque cela est pertinent pour les populations de patientes et patients.
Voici les dépenses acceptées pour les projets admissibles :
De la nourriture ou des repas préparés.
Des boîtes de nourriture, des abonnements à des paniers du réseau d’agriculture soutenue par la communauté ou des cartes-cadeaux d’épicerie.
Du matériel nécessaire pour préparer, entreposer ou distribuer de la nourriture.
Une aide dans le domaine de la chasse pour trouver des aliments ruraux ou traditionnels (p. ex. du carburant, des munitions, du tabac traditionnel).
Des ressources de projet (p. ex. des outils de jardinage, de la terre, des semences, du matériel de sensibilisation).
La rétribution de personnel, d’Aînées ou d’Aînées, ou de gardiennes et gardiens de savoir.
Une préférence sera accordée aux demandes pouvant mettre à profit une capacité additionnelle et des ressources en nature.
Du financement ne sera pas accordé pour :
le soutien continu de programmes déjà en cours (c.-à-d. que la subvention doit montrer le besoin d’accroître la capacité en raison de la COVID-19) ou la modification de la programmation ou des services en réponse à la COVID-19
du tabac ou d’autres substances non traditionnels.
Dates Clés
30 juin 2020 : Date limite des soumission
Juillet et août 2020 : Appels de progrès avec les titulaires de subventions
30 octobre 2020 : Soumission du rapport final par les titulaires de subventions