La période de recrutement est commencée pour former la prochaine cohorte d’ancrage! 

La troisième cohorte de Nourrir, qui sera inaugurée en septembre 2023, réunira des partenaires du secteur de la santé et du milieu communautaire partageant un même objectif : agir par rapport à la crise climatique, améliorer l’équité en santé et favoriser le bien-être communautaire par l’entremise de l’alimentation dans les soins de santé.

Cette nouvelle cohorte d’ancrage investira beaucoup pour développer le leadership d’ancrage, en affichant le désir de mettre à profit la présence, la mission et les ressources à long terme des établissements de soins de santé pour ancrer le bien-être au sein de leur communauté. 

Des équipes multidisciplinaires axées sur les lieux travailleront à l’échelle locale ou nationale sur des projets se servant d’actifs existants dans le but d’imaginer des solutions originales pour une alimentation au profit de la santé. Les équipes choisies pour faire partie de la prochaine cohorte représenteront des partenariats puissants entre le secteur de la santé et le milieu communautaire. Elles auront pris un engagement sérieux et seront capables de transformer des politiques, des pratiques et des résultats. Elles s’efforceront de trouver de nouveaux moyens pour amener le secteur de la santé à adopter une approche plus préventive, en travaillant sur des choses comme :  

  • Des menus pour la santé planétaire réduisant les émissions de GES liées à l’alimentation;

  • Des chaînes d’approvisionnement axées sur des valeurs et venant appuyer les communautés locales, et des systèmes alimentaires plus résilients;  

  • Des projets de sécurité ou de souveraineté alimentaire favorisant la santé de façon préventive et en amont;  

  • Des mesures de réconciliation avec les communautés autochtones et des travaux visant à améliorer les résultats en santé d’autres groupes en quête d’équité.

 
 

Objectifs de la cohorte

  • Cerner des innovations et élaborer des pratiques et des moyens de transition pour des projets collaboratifs entre le milieu de la santé et le milieu communautaire qui permettront de créer un avenir plus sain, durable et équitable à l’aide de cadres de changement systémique occidentaux et autochtones.

  • Catalyser des ressources à des fins d’accroissement de l’ampleur et d’investissements axés sur les lieux en exploitant des partenariats locaux et régionaux pour soutenir la collaboration.

  • Activer le leadership d’ancrage des organismes publics du domaine de la santé en mettant à profit les ressources économiques, écologiques, sociales, technologiques et scientifiques des organismes du domaine de la santé et du milieu communautaire pour améliorer la santé des personnes et de la planète.

  • Nourrir et développer le leadership systémique pour aborder les facteurs déterminants qui influent en amont sur la santé et l’écologie en renforçant la capacité des équipes quant au leadership axé sur la sensibilisation, à la pensée systémique et à de nouveaux moyens de collaboration en vue d’innover.  

 

Qu’est-ce qu’une équipe d’ancrage?

Les équipes d’ancrage sont composées de partenaires locaux adoptant une approche à l’échelle de l’hôpital ou de l’autorité sanitaire pour collaborer avec les communautés et mettre en place des solutions qui tiennent compte de l’alimentation comme facteur déterminant incluant en amont sur la santé. Nourrir cherche un bon mélange de parties prenantes représentant différents niveaux d’autorité, d’influence et de capacité de mise en œuvre au sein de l’organisme d’ancrage en santé, et de partenaires cernés au sein de l’écosystème, y compris un organisme communautaire responsable capable et s’engageant à collaborer avec l’organisme d’ancrage en santé pour concevoir des interventions systémiques et les mettre en application.

 

Rôles au sein de l’équipe

Les coordonnateurs ou les coordonnatrices responsables de chaque équipe doivent s’attendre à consacrer 2,5 jours par semaine au soutien de leur équipe multidisciplinaire. Les autres membres négocieront leurs engagements au sein de l’équipe. Tous les membres doivent prévoir un minimum de cinq heures supplémentaires par mois pour prendre part à des réunions, des groupes d’apprentissage et des projets. Il y a une exception pour les PDG et les directrices générales ou les directeurs généraux qui, eux, seront convoqués moins fréquemment, mais très délibérément. Tous les membres de l’équipe sont encouragés à obtenir de leurs cadres supérieurs un mandat clair afin que leurs travaux avec Nourrir soient en accord avec leur description de tâches et leurs responsabilités.

 

Que feront les équipes d’ancrage? 

Des travaux d’impact axés sur les lieux + des projets collaboratifs nationaux

Les équipes d’ancrage examineront comment utiliser des actifs déjà en place et feront l’essai d’interventions novatrices pour améliorer de façons audacieuses et collectives la santé des patientes et des patients, du personnel et de la communauté. Elles seront aidées par l’équipe et les conseillères et conseillers de Nourrir, ainsi que par un réseau plus vaste d’ambassadrices et d’ambassadeurs composé de membres des cohortes précédentes qui les accompagneront durant leur parcours.


Les équipes d’ancrage : 

 
 

Les équipes qui soumettent leur candidature sont tenues d’inscrire les dates du 19 au 22 septembre 2023 à leur agenda afin de pouvoir participer au deuxième symposium national L’alimentation au profit de la santé organisé par Nourrir. Celui-ci aura lieu cette année à Saskatoon en Saskatchewan. Pour en savoir plus sur le symposium, cliquez ici et abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer.

 

Aperçu de la cohorte 

La programmation de deux ans se déroulera sous forme de cohorte. Elle débutera en septembre 2023 et se terminera en septembre 2025. Les équipes de la cohorte d’ancrage auront la possibilité d’étudier les priorités et les sources d’irritation dans leur système de santé local, tout en apprenant et en échangeant avec des pairs à l’échelle nationale. La programmation sera centrée sur les apprenantes et les apprenants. Elle intégrera des éléments de co-création afin que les membres puissent collaborer sur les défis et les possibilités identifiés par la cohorte.  

Il y a aura deux grandes étapes :

  1. Consolider les équipes axées sur les lieux, l’objectif et les projets;

  2. Travailler collectivement au sein de la cohorte d’ancrage pour façonner et diriger des travaux collaboratifs nationaux.

L’inauguration de la cohorte se fera en personne à l’occasion du deuxième symposium national L’alimentation au profit de la santé, qui est organisé à Saskatoon. Les équipes retourneront ensuite dans leur communauté pour confirmer leur mission, leurs objectifs personnels et leurs projets initiaux. Elles s’assureront également d’impliquer le bon mélange de parties prenantes. En partant des leviers de l’alimentation au profit de la santé et des travaux axés sur les lieux, Nourrir appuiera l’identification de projets collaboratifs nationaux qui viendront améliorer l’impact climatique des systèmes de santé, l’équité en santé des Autochtones ou d’autres groupes en quête d’équité, et les investissements communautaires reposant sur un leadership d’ancrage.  

Durant la programmation de deux ans, les équipes se réuniront en personne et virtuellement pour nouer des liens avec les autres membres de la cohorte, fournir l’inspiration d’agir et développer des connaissances et des capacités, avec l’aide et le soutien technique du réseau d’ambassadrices et d’ambassadeurs de Nourrir. Des retraites, du coaching, du soutien technique et des groupes de travail feront partie de la programmation, qui sera complétée par un accès aux deux programmes de formation-action de Nourrir :


Vous voulez en savoir plus? Découvrez les cohortes précédentes!

Vous pouvez en apprendre plus sur la cohorte d’innovatrices et d’innovateurs (2016-2019) ici, et sur les travaux faits par la cohorte d’ancrage actuelle (2021-2023) ici.

 

Avez-vous des questions?

Vous avez des questions ou vous souhaitez discuter de votre intérêt pour la cohorte d'ancrage avec un membre de l'équipe de Nourrir ? Prenez rendez-vous pour un appel de pré-candidature ou contactez Robin Speedie, directeur du programme (rspeedie@nourishleadership.ca) ou Hayley Lapalme, Co-Directrice générale (hlapalme@nourishleadership.ca).