L’importance de l’alimentation en ce qui a trait à la santé et la guérison

Alex Munter est président-directeur général du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) et du Centre de traitement pour enfants d’Ottawa. Bernice Wolf est directrice des Services d’alimentation et de marchandises au CHEO. Elle fait partie des 25 innovateurs de la communauté nationale de pratique Nourrir la santé. nourishhealthcare.ca

 

L’alimentation est au cœur de la santé et de la guérison. Elle contribue aussi de manière cruciale à la qualité des soins et à la compassion qui font la renommée du CHEO. Nous sommes donc heureux de nous joindre au projet Nourrir la santé pour cette exploration collective du rôle de l’alimentation dans les soins de santé.

Kitchen Renos_10.jpg

Au CHEO, une de nos priorités est d’aider les enfants, les jeunes et leur famille à faire des choix alimentaires sensés. Cela est en harmonie avec la mission de l’hôpital, qui vise à encourager le bien-être. Nous savons que les comportements alimentaires que nous adoptons ici influenceront nos patients et nos clients lorsqu’ils retourneront à la maison.

L’alimentation représente une stratégie à notre portée pour aborder des problèmes de santé urgents, comme l’obésité infantile, mais aussi améliorer l’état des patients à court terme et celui du CHEO et de la collectivité à long terme.

Nous avons pu constater que l’adoption d’un modèle de service aux chambres a radicalement augmenté la satisfaction des patients (le taux de satisfaction étant passé de 33 % à 98 %) et diminué le gaspillage alimentaire. Plus récemment, nous avons entrepris des rénovations pour éliminer les friteuses et aménager des stations permettant de cuisiner sur place des pâtes, des sautés et des smoothies. Notre équipe des Services d’alimentation a établi des ententes avec des fournisseurs locaux afin qu’ils fournissent à la cuisine de l’hôpital des pousses et des verdures, des pâtes ainsi que du pain. Nous avons également aménagé un jardin de fines herbes entretenu par les patients.

Nous sommes fiers de ces réalisations, mais nous savons que nous pouvons faire plus. Par exemple, nous cherchons cette année à augmenter de 25 % notre approvisionnement en aliments locaux. Il est probable que nous serons confrontés à certains défis au moment de nous approvisionner en viande locale et sans antibiotique, mais nous savons que nous pourrons compter sur le soutien d’autres qui ont parcouru ce chemin.

Il est vrai que nous nous efforçons d’offrir une expérience exceptionnelle aux patients et aux familles, mais nous souhaitons aussi agir comme chef de file au sein de notre collectivité. Des enfants et des familles sont aux prises avec de graves difficultés liées à l’obésité et nous voulons trouver de meilleurs moyens de les amener à manger des aliments plus sains. Nous travaillons pour créer des programmes qui nous permettront d’impliquer et d’éduquer les patients et leur famille en ce qui concerne la culture d’aliments et l’adoption de saines habitudes alimentaires, et ce, durant leur séjour à l’hôpital et une fois de retour à la maison.

Prendre part au projet Nourrir la santé nous permet de créer des liens avec d’autres organismes et innovateurs du domaine de la santé qui souhaitent améliorer l’alimentation, l’expérience et le bien-être des patients, à l’intérieur comme à l’extérieur des hôpitaux. Nous avons beaucoup à apprendre et à enseigner, que ce soit au sujet de l’aménagement de potagers dans les hôpitaux, de l’éducation de nos patients et de leur famille pour lutter contre l’obésité infantile, de l’approvisionnement d’aliments locaux et durables ou de la réduction du gaspillage.

En collaborant avec d’autres établissements et chefs de file du domaine de la santé, nous pouvons amener la conversation et les travaux se rapportant au lien qui unit la santé et l’alimentation à l’échelle nationale.
— Alex Munter, CEO, CHEO

En tant que leaders au sein de nos collectivités, une partie de notre travail consiste à donner l’exemple pour l’avenir. En collaborant avec d’autres établissements et chefs de file du domaine de la santé, nous pouvons amener la conversation et les travaux se rapportant au lien qui unit la santé et l’alimentation à l’échelle nationale. Au-delà de ce que chaque établissement peut accomplir individuellement, nous pouvons collaborer pour habiliter nos patients et nos employés à mieux gérer leur santé grâce à l’alimentation, appuyer le développement de l’économie locale grâce à nos achats et améliorer les politiques publiques, comme la nouvelle version du Guide alimentaire canadien ou les mesures visant à réduire la consommation de boissons sucrées.

Nous pouvons aider à changer le système de santé et le système alimentaire afin que le choix sain et durable devienne le choix le plus facile pour les patients, les employés et les collectivités.