Infographie Nourrir la santé : Les possibilités offertes par l’alimentation dans les soins de santé

Par Hayley Lapalme

Nourrir la santé et ses partenaires présentent une nouvelle infographie intitulée Les possibilités offertes par l’alimentation dans les soins de santé. Celle-ci illustre la façon dont les choix en matière d’alimentation peuvent améliorer l’expérience des patient.es, appuyer les gains et résultats organisationnels, et contribuer au bien-être communautaire.

 

Il y a beaucoup de raisons pourquoi l’alimentation est importante dans le milieu de la santé. Le projet Nourrir la santé a été mis sur pied parce que nous avons entendu des douzaines de bonnes raisons pour lesquelles des établissements de soins de santé se soucient des conséquences de leurs choix dans de domaine. Celles-ci allaient de raisons personnelles à des raisons pragmatiques, comme le désir de voir ceux qu’on aime bien soignés et bien nourris, le souhait d’aider à bâtir une meilleure économie alimentaire locale ou l’envie de réduire le gaspillage de nourriture. Des facteurs de motivations liés à d’autres enjeux ont aussi été mentionnés, par exemple les changements climatiques, la sécurité culturelle et la malnutrition.

Bien que l’alimentation soit souvent considérée comme un coût, nous avons observé des tas d’exemples où elle est plutôt perçue comme un investissement stratégique pour améliorer l’expérience des patient.es, appuyer les gains et les résultats organisationnels, et contribuer au bien-être communautaire.


Il y a presque un an, notre équipe a commencé à cartographier la valeur ajoutée par la nourriture dans les établissements de soins de santé. Bien que l’alimentation soit souvent considérée comme un coût, nous avons observé des tas d’exemples où elle est plutôt perçue comme un investissement stratégique pour améliorer l’expérience des patient.es, appuyer les gains et les résultats organisationnels, et contribuer au bien-être communautaire. Se pencher sur le sujet selon divers points de vue nous permet de voir les liens entre l’alimentation, la santé et le bien-être, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’hôpital.

L’infographie est un menu d’options pour aborder des enjeux complexes dans le milieu de la santé grâce aux possibilités offertes par l’alimentation. Le menu propose 16 différentes façons de réfléchir à l’importance de l’alimentation pour les établissements de soins de santé. N’essayez pas de l’absorber (ou de le faire) d’un coup! Nous vous suggérons de profiter des possibilités qui correspondent le mieux à vos priorités actuelles.

Elle dresse l’inventaire des idées et innovations mises de l’avant par des personnes œuvrant à différents endroits au sein du réseau de la santé canadien, y compris les innovateurs et innovatrices et les partenaires de Nourrir la santé. Certains projets renvoient à des interventions peu coûteuses qui, nous l’espérons, vous inspireront à faire vos premiers pas, tandis que d’autres renvoient à des interventions plus systémiques pour les établissements qui sont prêts à jouer un rôle central dans la transformation des systèmes alimentaires et du réseau de la santé pour créer une culture au sein de laquelle l’alimentation fera partie intégrante de la guérison et du bien-être public.

Ce projet est une collaboration avec des alliés puissants qui réfléchissent aussi à l’impact de l’alimentation dans le domaine de la santé : l’Association canadienne des médecins pour l’environnement, la Canadian Coalition for Green Health Care, Le groupe de travail canadien sur la malnutrition, Les diététistes du Canada, Food Secure Canada, SoinsSantéCAN, MaRS Solutions Lab et l’OpenLab du University Health Network. Tous ces collaborateurs aident Nourrir la santé à voir les diverses façons de réfléchir et d’innover sur le plan alimentaire dans les soins de santé. Le fait de collaborer avec eux nous a donc amenés à mieux comprendre nos travaux et nous sommes reconnaissants de travailler en si bonne compagnie.

Nous vous invitons à jeter un coup d’œil au menu et à nous indiquer ce qui a attiré votre attention et ce sur quoi vous travaillez déjà. Joignez-vous à la conversation en ligne en utilisant le mot-clé #FoodisHealth.