Chargée ou chargé du programme de collectifs d’ancrage Nourrir la santé
Titre : Chargée ou chargé du programme de collectifs Nourrir la santé
Supervision : Co-directrices
Lieu : Toronto ou Montréal (d’autres emplacements pourraient être possibles)
Date limite pour soumettre une candidature : le 27 mars 2020 à 23 h 59
Date d’entrée en fonction : le 7 avril 2020
Type de poste : Contrat d’un an à temps plein (avec la possibilité d’un renouvellement)
Niveau de l'emploi : Associé / Cadre moyen supérieur
Pour soumettre sa candidature : https://bit.ly/38j9Hkp
À propos de Nourrir la santé
Nourrir la santé souhaite utiliser le pouvoir de l'alimentation dans le domaine des soins de santé pour améliorer la santé des personnes et de la planète. Notre mission est d’amener le domaine des soins de santé à participer à la transition vers un avenir plus durable et équitable, un avenir où l’alimentation et le lien à la terre seront perçus comme indispensables à notre bien-être, la santé des gens et celle de la planète étant inextricablement liées. Nous sommes une communauté de pratique nationale en croissance qui travaille sur les plans communautaire, institutionnel et politique pour faciliter l'innovation et faire la transition vers un système de santé plus durable, équitable et préventif. Nourrir la santé est une initiative conjointe de La fondation McConnell et de la Arrell Foundation. Vous pourrez en apprendre plus ici : https://www.nourishhealthcare.ca/accueil
Au cours des cinq prochaines années, Nourrir la santé rassemblera deux cohortes visionnaires de deux ans de collectifs d’ancrages en soins de santé pour étudier les liens entre l’alimentation et ses répercussions sur la santé des personnes et de la planète. Ces collectifs axés sur les lieux élaboreront conjointement des solutions pour aborder les problèmes sous-jacents qui rendent les gens et la planète malades, de l’insécurité alimentaire des communautés et l’accélération des changements climatiques. Les deux cohortes s’inscrivent dans la stratégie quinquennale plus vaste du Programme d’ancrages de Nourrir la santé (janvier 2020 à décembre 2024), qui inclut des communications nationales et des travaux sur le plan des politiques.
L’occasion
La chargée ou le chargé du programme de collectifs d’ancrage Nourrir la santé fera partie d’une petite équipe dynamique qui souhaite mettre à profit le pouvoir de l’alimentation dans les soins de santé pour avoir un impact en amont sur les facteurs sociaux et économiques qui influent sur la santé. Cette personne travaillera en étroite collaboration avec les co-directrices pour créer et mettre en place la stratégie du programme de leadership des collectifs d’ancrages, les tâches allant du recrutement à la prestation du programme, en passant par l’évaluation. Cela inclut le maintien des relations clés, la coordination avec les partenaires locaux, le soutien des activités axées sur les lieux ou la terre, et un leadership se reflétant par l’entremise de diverses activités de facilitation, de logistique et de gestion.
La chargée ou le chargé du programme appuiera également les séries d’apprentissage actif pan-canadiens et les efforts de communication en effectuant de la recherche et de la rédaction, et en nouant des relations en vue de bâtir un mouvement d’établissements de santé choisissant d’agir par le biais de l’alimentation pour améliorer le leadership en matière de climat, d’équité et de bien-être communautaire.
Le Programme de collectifs d’ancrages (https://tinyurl.com/rrmwoqw) s’inscrit dans la stratégie plus vaste de leadership des collectifs d’ancrages de Nourrir la santé (https://tinyurl.com/vrlkuuv). Celle-ci s’appuie sur les travaux des trois dernières années qui ont été détaillés dans notre évaluation évolutive (https://tinyurl.com/uwz3bze) et a pour but de les approfondir.
Pourquoi soumettre sa candidature?
C’est l’occasion de prendre part à des efforts soutenus pour aborder certains des plus grands enjeux du pays, par exemple les changements climatiques, les inégalités et la réconciliation, en assumant un leadership systémique pour faciliter la transition vers un avenir où le bien-être des personnes et de la planète sera considéré comme interdépendant. La chargée ou le chargé du programme pourra acquérir une perspective pancanadienne sur le changement social et écologique, tout en ayant la possibilité de nouer des liens significatifs à divers paliers du système, c’est-à-dire par exemple tant avec des gardiennes et gardiens du savoir autochtone qu’avec des décideuses et décideurs. Il ou elle appuiera les travaux axés sur un leadership et un changement systémiques centrés sur la sensibilisation qui permettront de recréer les liens entre l’alimentation, la terre et les personnes.
La chargée ou le chargé du programme passera souvent d’une réunion à une autre pour aider les co-directrices, tout en gérant les demandes des membres des collectifs d’ancrages et en préparant la documentation avant qu’elle ne soit envoyée à des fins de traduction. Le poste convient bien à une personne très organisée, ambitieuse, autonome et axée sur les solutions. Cette personne aime le travail de terrain, mais peut aussi gérer son temps et son énergie adéquatement devant un ordinateur ou durant des vidéo-conférences.
Principales responsabilités
Collaborer avec les co-directrices pour créer et mettre en place le programme de leadership des collectifs d’ancrage. Cela comprend des tâches de conception, de logistique et d’organisation en vue d’appuyer des équipes hôpital-communauté pancanadiennes dans le cadre de retraites et d’une programmation virtuelle.
Nouer et maintenir des relations clés avec des gardiennes et gardiens de savoir, et des Aînées et Aînés autochtones dans le but d’appuyer une programmation axée sur les lieux et la terre.
Collaborer efficacement avec les co-directrices pour garantir un engagement rapide et efficace avec les partenaires et les participantes et participants du programme.
Mener des activités de recherche et de rédaction, y compris rédiger du contenu web, des études de cas, des campagnes, des billets de blogue et des rapports.
Soutenir les tâches d’évaluation et d’élaboration de rapports liées au programme, y compris la documentation continue de l’impact.
Assumer des tâches générales liées au programme, comme la correspondance, la gestion des horaires et la préparation des rapports de dépenses.
Contribuer à l’apprentissage stratégique et à l’amélioration des programmes ou activités de Nourrir la santé.
Compétences et attributs
Très bonnes compétences interpersonnelles avec des collègues et des partenaires de milieux et secteurs divers. Capacité de communiquer à l’oral et à l’écrit de manière persuasive et avec empathie, que ce soit avec une ou un DPF, une patiente ou un patient, ou une Aînée ou un Aîné.
Capacités prouvées de gestion de projet, capacité de gérer plusieurs tâches à la fois (multitâches), excellentes aptitudes organisationnelles et capacité de travailler de façon autonome au sein d’une équipe.
Fortes aptitudes de résolution de problème et capacité de faire preuve d’initiative et de proposer des solutions.
Expertise prouvée se rapportant au domaine de la santé et aux systèmes alimentaires institutionnels, ou expérience relative à d’autres projets de changement systémique se rapportant à des questions connexes, par exemple la souveraineté alimentaire autochtone.
Expérience au moment de soutenir des projets complexes touchant plusieurs secteurs et disciplines.
Excellente connaissance et compréhension d’au moins deux des enjeux suivants : changements climatiques, questions autochtones, facteurs sociaux et environnementaux qui influent sur la santé, et sécurité alimentaire des communautés.
Curiosité intellectuelle et ouverture face au changement. Une expérience avec des approches de travail et de rassemblement anti-racistes, anti-oppressives et tenant compte des traumatismes sera considérée comme un atout.
Connaissance de ses forces et de ses points à améliorer, et un niveau élevé de professionnalisme et d’intégrité.
Maîtrise de l’anglais écrit et parlé, et connaissance fonctionnelle du français écrit et parlé est un atout..
Volonté de se déplacer et disponibilité pour le faire.
Le savoir et l’expérience ci-dessous seront considérés comme des atouts :
Connaissance du changement systémique, de l’éducation aux adultes, des mouvements sociaux, du changement de trame narrative, de la pensée conceptuelle, de la veille stratégique et de l’économie écologique.
Expérience de vie ou de travail se rapportant aux systèmes de savoir autochtones.
Expérience dans le domaine de la facilitation et de l’organisation de rassemblements.
Nous encourageons les candidates et les candidats autochtones à soumettre leur candidature, puisqu’une grande partie de ce poste impliquera la gérance d’un engagement respectueux avec des systèmes de savoir autochtones.
Date limite pour soumettre une candidature : le 27 mars 2020 à 23 h 59
Les entrevues auront lieu à Toronto ou virtuellement le mercredi 1 avril, le jeudi 2 avril, ou, si ce n’est pas possible, le vendredi 3 avril.
Compte tenu de COVID-19, ces dates peuvent être mises à jour. Néanmoins, nous encourageons tous les demandeurs à soumettre leur demande aussitôt qu'ils le peuvent. [Mis à jour le 17 mars].