Titre : Chargée ou chargé de programme
Supervision : Co-directrices générales
Lieu : Télétravail au Canada
Date limite pour soumettre une candidature : le mercredi 29 septembre 2021
Date d’entrée en fonction : Octobre 2021
Type de poste : Temps plein
Salaire : $60,000 - $80,000
À propos de Nourrir la santé
Nous travaillons avec le secteur des soins de santé afin de répandre et d’approfondir des innovations qui mettent à profit le pouvoir de l’alimentation pour améliorer la santé des personnes et de la planète. Nous voulons transformer la nourriture servie dans les hôpitaux et les centres de soins de longue durée, et nourrir des communautés saines pour un système de santé planétaire.
Nous sommes une communauté de pratique nationale en croissance qui travaille sur les plans communautaire, institutionnel et politique pour faciliter l’innovation et faire la transition vers un système de santé, mais aussi un avenir plus préventif, équitable et durable. La Fondation McConnell, la Arrell Family Foundation et le Centre d’action Maple Leaf pour la sécurité alimentaire sont les principaux organismes qui offrent actuellement un soutien financier à Nourrir la santé.
Au cours des cinq prochaines années, nous formeront deux cohortes d’équipes multidisciplinaires, appelées des collectifs d’ancrages. Réunissant des leaders du secteur de la santé et du milieu communautaire, chaque cohorte aura un mandat de deux ans pour étudier comment avoir un impact sur l’équité, le bien-être communautaire et le climat. Les collectifs, qui sont axés sur des lieux, collaboreront pour concevoir des innovations et exploiter le leadership d’ancrage du secteur de la santé, et ce, afin d’aborder les facteurs sociaux et économiques qui influent sur la santé : de l’insécurité alimentaire des communautés à l’accélération des changements climatiques.
Nourrir la santé coordonnera aussi à l’échelle nationale une série de formation-action sur les habitudes alimentaires autochtones (L’alimentation est notre médecine, inaugurée au printemps 2021) et sur les menus planétaires (dont le lancement est prévu en 2022). Des communications stratégiques et des travaux liés aux politiques viendront appuyer ces projets.
L’occasion
La chargée ou le chargé de programme de Nourrir la santé fera partie d’une petite équipe dynamique qui souhaite mettre à profit le pouvoir de l’alimentation dans les soins de santé pour avoir un impact en amont sur les facteurs sociaux et économiques qui influent sur la santé. Il s’agit d’un rôle d’une double nature :
Chargée ou chargée de programme pour les cohortes de collectifs d’ancrages (0,5 ETP)
La personne choisie travaillera en étroite collaboration avec la directrice de programme et les deux directrices générales pour élaborer et mettre en œuvre la stratégie se rapportant aux cohortes de collectifs d’ancrages. Cela signifie offrir du soutien à au moins trois collectifs de la cohorte pour ce qui touche les tâches de facilitation, de logistique et d’administration, notamment : maintenir des relations clés, offrir du coaching sur les processus de changement systémique et d’innovation sociale, encourager la collaboration avec des partenaires locaux, et aider avec l’évaluation et la création d’une programmation axée sur les lieux et le territoire.
La cohorte de collectifs d’ancrages fait partie de la stratégie de leadership d’ancrage de Nourrir la santé, qui donne suite aux travaux faits antérieurement avec la cohorte d’innovatrices et d’innovateurs. Ceux-ci sont détaillés dans notre évaluation évolutive.
Responsable de la formation-action sur les menus planétaires (0,5 ETP)
La personne choisie sera aussi responsable de la série de formation-action qui aura pour but d’encourager l’adoption de menus planétaires dans le secteur des soins de santé canadien. Elle travaillera en étroite collaboration avec la gestionnaire aux communications et les deux directrices générales pour créer et inaugurer une stratégie nationale de formation-action. Cela impliquera de faire de la recherche et de la rédaction, et de renforcer des relations pour amener des établissements de soins de santé à agir sur le plan climatique en examinant de près la consommation et la production alimentaires. Innover sur le plan des menus et de l’approvisionnement peut encourager une saine alimentation et réduire l’empreinte environnementale du secteur de la santé. L’objectif de cette série de formation-action est de toucher au moins 100 établissements de soins de santé canadiens (p. ex. des hôpitaux, des centres de soins de longue durée, des centres de santé communautaires, etc.) au cours des quatre prochaines années, et de les amener à intégrer des aliments bons pour le climat au menu, à réduire le gaspillage alimentaire, à adopter un approvisionnement durable et à offrir des menus variés sur le plan culturel et riches en aliments d’origine végétale.
Pourquoi soumettre sa candidature?
C’est l’occasion de prendre part à des efforts soutenus pour aborder certains des plus grands enjeux du pays, par exemple les changements climatiques, les inégalités et la réconciliation, en assumant un leadership systémique pour faciliter la transition vers un avenir où le bien-être des personnes et de la planète sera considéré comme interdépendant. La chargée ou le chargé de programme pourra acquérir une perspective pancanadienne sur le changement social et écologique, tout en ayant la possibilité de nouer des liens significatifs à divers paliers du système : des gardiennes et des gardiens du savoir autochtone dans les communautés aux décideuses et aux décideurs, en passant par le personnel de la santé. Elle ou il appuiera des travaux axés sur un leadership et un changement systémiques centrés sur la sensibilisation qui permettront de (re)créer des liens entre l’alimentation, la terre et les personnes.
La chargée ou le chargé de programme passera souvent d’une réunion à une autre pour offrir du soutien et du leadership par rapport aux différents aspects du travail de Nourrir la santé. Le poste convient bien à une personne qui aime travailler au sein d’une petite équipe tissée serrée et qui souhaite travailler en collaboration pour concevoir et mettre en œuvre des stratégies qui amèneront des parties prenantes des domaines de l’alimentation et de la santé à faire preuve d’audace pour créer un avenir plus durable et équitable. Nous cherchons une personne très organisée, réfléchie, autonome et axée sur les solutions, qui travaille bien en équipe, qui maintient des relations de travail saines et qui dynamise les gens dans son entourage.
Principales responsabilités
Collaborer avec la directrice de programme, les deux directrices générales et d’autres membres de l’équipe de Nourrir la santé pour concevoir et mettre en œuvre la stratégie de la cohorte des collectifs d’ancrages. Cela comprend des tâches de conception et de logistique, ainsi que l’accueil et le soutien d’équipes multidisciplinaires venant de différentes régions du Canada dans le cadre de retraites et de la programmation.
Collaborer avec la gestionnaire aux communications, les deux directrices générales et d’autres membres de l’équipe de Nourrir la santé pour concevoir et mettre en œuvre la série de formation-action sur les menus planétaires. Cela comprend l’organisation d’un lancement et l’élaboration d’une stratégie d’engagement, l’organisation de webinaires et d’appels d’information, la création de partenariats, la création de ressources pertinentes et la supervision de la programmation adaptée.
Diriger conjointement une programmation virtuelle axée sur les lieux et le territoire, y compris synthétiser divers cadres de changement systémique pour animer un programme de leadership et d’innovation qui permettra de développer des innovations dans les soins de santé.
Renforcer les capacités des collectifs d’ancrages pour qu’ils puissent diriger des changements et trouver des partenariats de financement locaux.
Maintenir les relations clés avec des parties prenantes en santé, en politiques et en systèmes alimentaires pour cerner les occasions de collaboration.
Appuyer la mise en œuvre de pratiques d’évaluation évolutive pour mesurer et prouver l’impact relatif à la mission de Nourrir la santé.
Collaborer efficacement avec les membres de l’équipe de Nourrir la santé pour garantir un engagement rapide et efficace avec les participantes et les participants de la cohorte et de la série de formation-action, les conseillères et les conseillers, les organismes de financement et les partenaires de Nourrir la santé.
Assumer des tâches de recherche et de rédaction, y compris créer des ressources et des études de cas, et apporter des contributions aux infolettres, aux billets de blogue et aux rapports.
Fournir un leadership par l’entremise de diverses tâches de facilitation, de logistique et d’administration, y compris rédiger de la correspondance, créer des horaires et préparer des budgets et des notes de frais.
Contribuer au programme d’apprentissage stratégique et aux améliorations opérationnelles de Nourrir la santé.
Autres responsabilités
Appuyer au besoin l’élaboration d’exposés de politique, d’activités de sensibilisation et de rapports destinés aux organismes de financement.
Contribuer à la vie quotidienne et à la culture de l’équipe de Nourrir la santé en participant aux réunions d’équipe, en participant à l’apprentissage organisationnel, en soutenant la logistique, en organisant et en enregistrant les rassemblements de Nourrir la santé, en rédigeant des ébauches des documents importants, etc.
Compétences et attributs
Très bonnes compétences interpersonnelles avec des collègues et des partenaires de milieux et secteurs divers. Capacité de communiquer à l’oral et à l’écrit de manière persuasive et avec empathie, que ce soit avec une ou un DPF, une patiente ou un patient, un organisme de financement, ou encore, une Aînée ou un Aîné.
Excellentes compétences de communication verbale et écrite en anglais. La capacité de communiquer aussi en français est un bon atout.
Capacité de passer facilement de l’élaboration de stratégies et de politiques pancanadiennes à un soutien individuel personnalisé pour des équipes ou des parties prenantes précises.
Capacités prouvées de gestion de projet, capacité de gérer plusieurs tâches à la fois (multitâches), excellentes aptitudes organisationnelles et capacité de travailler de façon autonome au sein d’une équipe.
Expérience dans l’offre de conseils ou d’accompagnement à des agentes et des agents de changement, ainsi qu’à des équipes multidisciplinaires variées.
Avoir connu du succès dans l’élaboration et l’exécution de campagnes et de stratégies de communication et de marketing, de préférence dans le contexte des systèmes alimentaires ou de la santé.
Fortes aptitudes de résolution de problèmes et capacité de faire preuve d’initiative et de proposer des solutions.
Expertise prouvée se rapportant au domaine de la santé et aux systèmes alimentaires institutionnels, ou expérience relative à d’autres projets de changement systémique se rapportant à des questions connexes, par exemple la souveraineté alimentaire autochtone.
Curiosité intellectuelle et ouverture face au changement. Une expérience avec des approches de travail anti-racistes, anti-oppressives et tenant compte des traumatismes est un atout.
Connaître ses forces et ses domaines de croissance, et faire preuve d’un grand niveau de professionnalisme et d’intégrité.
Maîtrise des plateformes qui suivent, ou volonté d’apprendre à les maîtriser : G-Suite, Squarespace, HubSpot, Miro, Asana, Slack et Zoom.
Pour soumettre une candidature
Envoyez un CV et une lettre de présentation à robin@nourishhealthcare.ca avant minuit (24 h), HE, le mercredi 29 septembre. Nous communiquerons seulement avec les personnes convoquées en entrevue.