Les équipes de la Cohorte d’ancrage sont axées sur les lieux regroupant des établissements de soins de santé qui adoptent une approche à l'échelle de l'établissement ou de l'autorité sanitaire pour collaborer avec leur communauté, et ce, dans le but d’étudier la possibilité d’utiliser l'alimentation comme un facteur en amont de la santé. Lire plus sur les équipes de la Cohorte d’ancrage ici.

 

MONTRÉAL : CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal, Carrefour alimentaire Centre-Sud, Partageons l’espoir, Accueil Bonneau et la Ville de Montréal

L’alimentation joue un rôle fondamental dans les soins préventifs et ce collectif montréalais souhaite rebâtir les ponts entre la communauté et les soins de santé dans sa région, dans le but d’agir en amont et de s’attaquer à des problèmes comme l’insécurité alimentaire collectivement plutôt qu’en parallèle. 

Cette équipe rassemble un vaste réseau de partenaires dans les secteurs de la communauté, de la santé, des municipalités, de la politique alimentaire et d'autres secteurs, notamment :

Cette équipe cherche à donner l'exemple d'un leadership d'ancrage en renforçant sa responsabilité populationnelle, un mandat du système de santé québécois qui a été laissée pour compte depuis que le financement se concentre principalement sur les soins curatifs. Leur travail est fondé sur une approche participative, en collaboration avec un organisme de consultation des citoyens axé sur la sécurité alimentaire.

En reconnaissant que l’alimentation peut agir comme ciment social et servir d’outil de guérison et d’inclusion, l’équipe mettra en commun ses ressources et son expertise pour améliorer le bien-être communautaire, la durabilité et l’équité en santé. Sonia Bélanger, présidente-directrice générale du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal, explique que l’alimentation est un élément clé de la santé environnementale et du développement durable, deux priorités dans sa région.

 

Portée potentielle :

La zone couverte par ce réseau d'établissements de santé et de services sociaux comprend 578 lits de soins de courte durée et 2 950 lits de soins de longue durée, desservant une population d'environ 345 000 personnes dans les parties centrale et sud de Montréal. Grâce à l'adhésion intersectorielle dès le départ et au fait de travailler dans une province où les politiques encouragent activement l'approvisionnement local, les conditions sont favorables à un impact de grande envergure.

 

L'équipe de Montréal travaille actuellement à :

  • Réaliser une étude de faisabilité pour le partage des cuisines et des infrastructures des établissements de santé avec des organismes communautaires.

  • L’expansion de la Carte de proximité, un programme de bons d'alimentation, à deux nouveaux quartiers.

  • L’élargissement d’Hôpital solidaire, un programme de bons pour fournir des repas gratuits de la cafétéria de l'hôpital aux résidents locaux et à d'autres personnes dans le besoin.

 
  • • Annie Marquez, Coordonnatrice des services alimentaires, CIUSSS Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

    • Marion Nuss, Spécialiste en procédés administratifs - Équipe Environnement et amélioration continue, CIUSSS Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

    • Francine Smith, Directrice adjointe des services techniques – Hôtellerie, environnement et amélioration continue, CIUSSS Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

    • Frank Pigeon, Directeur des services techniques, CIUSSS Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

  • • Sylvie Chamberland, Co-directrice générale, Carrefour solidiare

    • Julie Poirier, Directrice des programmes en sécurité alimentaire, Partageons l’espoir

    • Moéra Castongauy-Lafleur, Dt.P., gestionnaire de la sécurité alimentaire, Accueil Bonneau

  • • Martine Crépeau, Conseiller en développement communautaire, Ville de Montréal