Les équipes de la Cohorte d’ancrage sont axées sur les lieux regroupant des établissements de soins de santé qui adoptent une approche à l'échelle de l'établissement ou de l'autorité sanitaire pour collaborer avec leur communauté, et ce, dans le but d’étudier la possibilité d’utiliser l'alimentation comme un facteur en amont de la santé. Lire plus sur les équipes de la Cohorte d’ancrage ici.

 

TORONTO : Black Creek Community Health Centre

TORONTO: Black Creek Community Health Centre

Dans le nord-ouest de Toronto, Jane et Finch est un quartier de résidents racialisés de la classe ouvrière qui connaissent un travail précaire, des coûts élevés pour accéder à la nourriture et un espace de culture limité. Dans le contexte de l'iniquité en matière de santé, de nombreux résidents obtiennent de moins bons résultats en matière de santé, notamment des taux accrus de maladies chroniques. En outre, le racisme systémique contribue à la pauvreté, à la présence policière excessive et aux effets négatifs sur la santé mentale.

Le Black Creek Community Health Centre (BCCHC) fait preuve d'un grand leadership dans la fourniture de soins et de services à sa communauté, ainsi que dans la création d'espaces importants pour le rassemblement, la formation, la défense des droits et, pendant la pandémie, la mobilisation de cliniques de vaccination pop-up.

Cette équipe souhaite approfondir ses travaux pour rétablir la confiance et bâtir des liens communautaires plus forts au moment de mettre sur pied des initiatives durables visant à réduire la pauvreté et l’insécurité alimentaire. Mandaté par la directrice générale du BCCHC Cheryl Prescod, cette équipe reconnaît que le manque d’accès à des aliments sains est un exemple d’obstacles physiques et systémiques qui empêchent les gens des communautés mal desservies à maintenir une santé optimale. 

Sa participation à la cohorte de collectifs d’ancrages de Nourrir la santé fait partie de son parcours pour trouver ce qui peut être radicalement possible lorsque la priorité en matière de soins est accordée à ceux et celles qui en ont le plus besoin, par exemple les personnes âgées et les travailleuses et travailleurs essentiels.

 

Portée potentielle :

Jane et Finch abrite une population d'environ 52 000 habitants dans un quartier à haute densité et à faible revenu. Le travail du Black Creek Community Health Centre pour adopter une approche plus intégrée de la nutrition et du bien-être, ainsi que son soutien pour augmenter le nombre d'espaces verts et de production alimentaire, augmenteront l'accès à des aliments sains pour cette communauté diversifiée.

 

L'équipe de Toronto travaille actuellement sur :

  • La mise en place d'un jardin en bacs au Sheridan Mall, qui sera géré par un animateur communautaire.

  • Fournir des ordonnances alimentaires aux familles en situation d'insécurité alimentaire, avec des boîtes de produits frais qui seront distribuées sur une période de quatre mois.

 
  • • Cheryl Prescod, Executive Director, Black Creek Community Health Centre

    • Julie Fung, Manager, Integrated Client Services, Black Creek Community Health Centre

    • Phoebe Lee, Community Dietitian, Black Creek Community Health Centre