L’alimentation comme outil de guérison dans le domaine de la santé : promulgation de la Loi sur les aliments locaux de l’Ontario comme indicateur de qualité


Aperçu

Il importe de créer une culture axée sur de « bons aliments et des aliments de bonne qualité » dans l’ensemble des soins aux patients, de la prévention au traitement des maladies, en passant par la gestion des conditions chroniques. Actuellement, l’importance et la valeur des aliments locaux et durables ne sont pas reconnues de manière prioritaire dans les établissements du secteur public élargi. La Loi sur les aliments locaux de l’Ontario ne comprend aucune obligation de rendre compte ou mesures quantifiables. De plus, les aliments et la qualité des aliments ne constituent pas un indicateur ou une mesure dans les plans provinciaux se rapportant à l’amélioration de la santé. Les décideurs doivent donc mieux comprendre le rôle de l’alimentation dans la santé et son impact sur l’expérience globale des patients.

Le projet milite pour l’ajout d’une référence en matière d’approvisionnement local dans la Loi sur les aliments locaux de l’Ontario, le but étant d’amener un plus grand nombre d’établissements du secteur public élargi à revoir leurs processus d’approvisionnement. Intégrer l’obligation de surveiller et de mesurer l’approvisionnement relatif aux aliments locaux à une politique permettra à ces établissements de prioriser l’achat d’aliments locaux et durables comme moyen d’améliorer l’expérience alimentaire des patients et de solidifier l’économie. L’objectif est de créer le sentiment qu’un approvisionnement local et durable peut avoir un impact positif sur la santé et la guérison.


 

Nouvelle

 

L’équipe

Marianne Katusin, Halton Healthcare

Kathy Berger, Health Sciences North

Dan Munshaw, City of Thunder Bay

Bernice Wolf, Children’s Hospital of Eastern Ontario

Travis Durham, Grove Park Home

conseillers

Wendy Smith
Hayley Lapalme
Kathy MacPherson
Jennifer Reynolds