Projets

Les innovateurs qui participent au programme ont tous soumis une demande qui reflétait une vision pour accroître l’impact de l’alimentation au sein de leurs établissements. Durant les premiers mois du programme, la cohorte recevra aussi du soutien pour définir les projets collaboratifs qui seront entrepris. Ces activités et projets viseront un impact systémique au-delà de l’établissement. Ils peuvent être liés aux pratiques, à la culture et au développement organisationnel des établissements participants. Il peut aussi s’agir de collaborations régionales entre membres de la cohorte et chaînes de valeurs régionales.

Revenez donc prendre des nouvelles dans quelques mois, alors que nous partagerons les projets des innovateurs.

 

EXEMPLES DE PROJETS :

 

  • Renouveler les menus en intégrant des aliments nourrissants produits de façon plus durable, qui réconfortent et favorisent la guérison – créer des recettes et apprendre à offrir plus de produits de saison, plus de mets traditionnels aux patients autochtones et un meilleur choix d’aliments frais à la cafétéria pour le personnel et les familles.
  • Modifier les pratiques d’achat pour privilégier des sources d’aliments locaux produits de façon durable –  renforcer les liens avec les chaînes de valeur locales et durables en planifiant la production avec des fermiers de la région et des pôles agroalimentaires; favoriser le partage de l'information à travers la chaîne de valeur sur les exigences des contrats et le processus de DDP.
  • Faire participer les patients, les familles et le personnel à la prise de décision et à l’éducation alimentaire –  intégrer des patients aux comités de création des menus; dresser des cartes du régime alimentaire du patient; créer des étiquettes pour plateaux-repas éducatives pour les patients; organiser des visites à la ferme.
  • Développer une politique institutionnelle qui appuie la culture de l’alimentation pour la santé – sur le thème de l’alimentation pour la santé, tenir le midi des séances éclair ou des marathons de création sur l'heure du midi; rédiger une politique d’approvisionnement; organiser des tables rondes de récits dans la communauté et des journées de formation du personnel sur l’alimentation.
  • Influencer les politiques et la réglementation liées à l'alimentation dans les soins de santé  – organiser des tables rondes et favoriser la communication sur l'impact de la réglementation sur l'alimentation; prévoir des options contractuelles dans les accords commerciaux et des solutions de rechange aux programmes de rabais; traiter les mythes et les réalités sur la salubrité des aliments pour mieux servir les patients et les réseaux alimentaires locaux durables; rencontrer des décideurs pour discuter des moyens d'améliorer les politiques.
  • Démontrer les avantages d’une approche basée sur l’alimentation pour la santé – faire de la recherche sur le taux de satisfaction des patients et les résultats cliniques de la consommation d’aliments plus nourrissants; lancer des campagnes dans les médias sociaux avec les patients et le personnel ou réaliser toute autre recherche pour suivre l’impact de l’alimentation sur la santé des patients et de la collectivité.  
  • Recadrer le concept de valeur optimale et les autres critères considérés dans les DDP – élargir le concept de valeur optimale et établir des mesures claires pour évaluer les avantages environnementaux et communautaires qui servent mieux les patients et favorisant l’atteinte de la mission institutionnelle.
  • Traiter des préoccupations environnementales liées aux choix alimentaires – réduire l’impact sur les changements climatiques dans le choix de l’origine des aliments; réduire la présence d’antibiotiques en achetant moins de viande, mais de meilleure qualité; ou réduire le gaspillage alimentaire.
  • Traiter des déterminants sociaux de la santé – prescrire des fruits et des légumes frais ou améliorer autrement l’accès des patients et du personnel à des aliments plus frais et plus nourrissants à prix abordable; mobiliser le monde de la santé autour de déterminants plus larges de la santé – un revenu adéquat, par exemple.
  • Autres projets aux répercussions systémiques.