Mesurer l’expérience alimentaire des patients : renforcer la capacité du Canada à mesurer, comprendre et améliorer l’expérience alimentaire des patients
APERÇU
Faire passer le patient en premier exige de mieux comprendre l’expérience de celui-ci au moment des repas ainsi que la manière dont des changements aux aliments proposés pourraient améliorer cette expérience. Il s’avère cependant difficile de mesurer l’expérience des patients. En effet, il n’existe aucun outil commun pouvant être utilisé par les établissements de soin de santé du pays pour effectuer une comparaison par rapport à d’autres organismes et partager de meilleures pratiques. La plupart des outils actuels ne sont pas assez précis pour mesurer le changement. De plus, ils ne permettent pas une compréhension nuancée des attentes des patients.
Le projet propose donc de créer un outil relatif à l’expérience alimentaire des patients dans le cadre d’une étude financée par le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario qui s’intitule Putting Quality Food on the Tray: Patient Experience and Satisfaction with Food in Ontario Hospitals. En regroupant les outils actuellement utilisés par les établissements de la cohorte Nourrir la santé pour dresser un portrait de la situation actuelle, l’équipe du projet mettra l’outil conçu à l’essai pour mesurer les attentes et l’expérience des patients dans l’ensemble du pays. Cela devrait permettre de cerner des occasions de changement et d’amélioration.
NOUVELLES
L’ÉQUIPE
Carlota Basualdo, Alberta Health Services
Stephanie Cook, Regina Qu’Appelle Health Region
Michelle Nelson, Covenant Health
Danielle Barriault, Alberta Health Services
Suzanne House, Central Health
CONSEILLERS
Wendy Smith
Hayley Lapalme