Approvisionnement durable

Sustainable-Purchasing-icon.png

L’approvisionnement dans le milieu de la santé peut changer radicalement en passant d’un achat reposant uniquement sur le plus bas coût à un achat axé sur la meilleure valeur en tenant compte d’où vient la nourriture et de comment celle-ci est produite et préparée.

Offrir l’alimentation la plus saine possible aux patientes et patients, au personnel, aux familles et aux communautés renvoie à plusieurs aspects de durabilité, qui vont au-delà du simple apport nutritif : multiplicateurs sur le plan de l’économie locale, production durable, pratiques de travail équitables, transformation minimale, etc. Exploiter le pouvoir d’achat du secteur canadien de la santé en matière d’alimentation, qui s’élève annuellement à 4 milliards de dollars, permettra d’entraîner les marchés sur le chemin de la durabilité.

ACTIONS pour développer l’approvisionnement durable


Approvisionnement axé sur des valeurs :

Le milieu de la santé peut mieux exploiter les 4 milliards de dollars dépensés annuellement sur des services d’alimentation en incluant des spécifications pour des aliments locaux et durables dans ses ententes d’approvisionnement et de services alimentaires. Cela inclut l’élaboration de critères servant à mesurer les caractéristiques sociales et environnementales de la nourriture, par exemple des pratiques de travail équitables et la protection de la biodiversité et des écosystèmes.

Levier connexe : Menus bons pour la planète

Relations avec de nouveaux fournisseurs et fournisseuses :

Établir des relations avec des entreprises locales de production et de transformation, y compris des entreprises détenues par des personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC), aidera à créer une économie alimentaire et une chaîne d’approvisionnement plus diversifiées et résilientes.

 

Levier connexe : L’alimentation comme guérisseuse

Moins de viande et de meilleure qualité :

Les établissements de santé peuvent adopter des stratégies « moins de viande et de meilleure qualité » en ce qui a trait à leurs menus et leur approvisionnement, ce qui réduira stratégiquement la viande au menu et incitera les entreprises de production de viande et de fruits de mer à réduire leur utilisation d’antibiotiques pour une production plus durable. Appuyer les habitudes alimentaires autochtones en se procurant des aliments traditionnels prélevés dans la nature, y compris du poisson et du gibier, fait aussi partie essentielle de cette stratégie pour représenter les Premières Nations, Métis et Inuits desservis par les établissements de santé.

Levier connexe : Leadership relatif à la santé de la planète


IMPACTS

Pour la communauté

  • Renforcement de l’économie locale.

  • Système alimentaire plus résilient.

  • Réduction de la pression sur la résistance aux antibiotiques.

  • Influence commerciale des grands organismes d’achat institutionnels qui permet de rendre les aliments durables viables tant pour les établissements que pour les consommatrices et consommateurs.


Pour la planète

  • Réduction de l’empreinte carbone des systèmes de l’alimentation et de la santé.

  • Amélioration de la qualité du sol, de l’air et de l’eau grâce à une production alimentaire plus durable.

  • Augmentation de la biodiversité grâce à la diversification des variétés cultivées.

Pour les personnes

  • =Amélioration de l’expérience patient grâce à des repas plus locaux et durables.

  • Protection de l’efficacité des antibiotiques grâce à un usage réduit globalement.

Pour l’organisme

  • Achat de plus d’aliments locaux et durables, ce qui vient contribuer à la résilience de la chaîne alimentaire et à la réduction de l’empreinte carbone.

  • Création d’une valeur supplémentaire grâce aux relations avec les nouvelles entreprises.

  • Réduction de la pression sur la résistance aux antibiotiques.

  • Plus grande réactivité et innovation avec des entreprises locales pour concevoir des produits répondant aux spécifications du milieu de la santé.



RESSOURCES


Passer au levier suivant: Des menus bons pour la planète
Retour à l'aperçu des leviers.