Carrefours alimentaires dans le milieu de la santé

Food-Hubs-icon.png

L’alimentation est le facteur numéro un des maladies chroniques au Canada.

Les établissements de santé commencent à reconnaître qu’il est possible de réduire la pression sur le système de santé en considérant la nourriture comme un facteur social déterminant sur la santé. Ces derniers possèdent plusieurs actifs qu’ils peuvent mieux utiliser pour ancrer la santé et le bien-être grâce à l’alimentation. Des terrains, des cours et des bâtiments peuvent servir pour du jardinage, du compostage et des projets d’accès à la nourriture, comme des marchés fermiers. Procéder à une analyse de sécurité alimentaire permet d’orienter les patientes et patients vers des ressources, en plus de recueillir des données probantes qui pourront éclairer les politiques transectorielles. Le milieu de la santé peut sans aucun doute jouer un rôle essentiel dans la promotion d’une saine alimentation et de l’accès pour tous à des aliments sains.

ACTIONS pour créer des carrefours alimentaires dans le milieu de la santé


Partenariats de sécurité alimentaire :

Un leadership communautaire ainsi que de bons réseaux locaux sont indispensables pour renforcer la sécurité alimentaire. Les partenariats entre des établissements de santé et des fermes ou des entreprises locales peuvent servir à exploiter les ressources actuelles afin d’améliorer l’accès à la nourriture et de promouvoir la santé. Les partenariats avec des organismes communautaires peuvent de leur côté faciliter les recommandations, l’apprentissage ainsi que les relations qui favoriseront des approches de prévention.

Levier connexe : L’alimentation comme guérisseuse

Accès à des aliments frais :

Les établissements de santé peuvent réaliser leur mission de promouvoir la santé en accueillant des marchés fermiers et des programmes d’agriculture soutenue par la communauté. Ce faisant, ils fourniront un accès à des aliments frais au sein de leurs communautés en créant des environnements d’alimentation saine. Les cafétérias d’hôpital populaires pour manger sur place ou des repas à emporter pour le personnel peuvent aussi générer des revenus pour l’organisme.

Levier connexe : Expérience alimentaire du personnel et des patientes et patients

Jardinage et compostage :

Il est possible de réaménager les terrains et les toits des établissements de santé pour produire sur place des aliments et des herbes médicinales traditionnelles. Les jardins permettent de cultiver de la nourriture pour la communauté et l’établissement, d’offrir de la thérapie horticole, de créer des habitats pour les pollinisateurs, de promouvoir la biodiversité et de créer de jolis espaces dont tout le monde pourra profiter. Le compostage sur place permet quant à lui de transformer les déchets organiques en engrais, qui pourra ensuite être utilisé dans les jardins, créant ainsi un cercle vertueux.

Levier connexe : Planetary Health Leadership


IMPACTS

Pour la communauté

  • Accès à de la nourriture et des espaces verts.

  • Amélioration de la cohésion sociale, ce qui crée des communautés plus saines.


Pour la planète

  • Hausse de la biodiversité.

  • Moins de pression sur le système de santé en raison d’une population en meilleure santé.

Pour les personnes

  • Ingrédients frais du jardin qui donnent de la saveur aux repas.

  • Accès à des herbes médicinales traditionnelles et des soins appropriés sur le plan culturel.

  • Espaces thérapeutiques qui favorisent la guérison des patientes et patients ou enrichissent l’expérience des résidentes et résidents.

Pour l’organisme

  • Lieu paisible où le personnel peut prendre une pause.

  • Complément pour l’approvisionnement de nourriture.

  • Amélioration de l’accès à la nourriture et de la cohésion sociale, ce qui crée des communautés plus saines.

  • Occasions accrues de collaboration interdépartementale.


RESSOURCES


Passer au levier suivant: Carrefours d’alimentation dans le milieu de la santé;
Retour à l'aperçu des leviers.