Menus bons pour la planète

Planetary-Health-icon.png

Ce que nous mettons dans notre assiette a un impact considérable sur la planète et notre santé.

Les recommandations qui émergent des plus récentes études sur la durabilité alimentaire vont au‑delà de l’achat local. En effet, nos choix de nourriture et nos méthodes de production alimentaire ont un impact d’envergure sur le climat. The EAT-Lancet Commission Summary Report, intitulé Food, Planet, Health: Healthy Diets from Sustainable Food Systems, souligne clairement le besoin d’adopter mondialement une alimentation durable, puisque notre trajectoire actuelle nous amène à dépasser largement les limites de nos systèmes planétaires. Nous devons par conséquent redéfinir l’alimentation saine pour englober plus que la simple valeur nutritionnelle et tenir compte de la durabilité dans tous les aspects de la production, du champ à l’assiette, en passant par la gestion des déchets. Il est aussi indispensable de soutenir les habitudes alimentaires autochtones qui créent des liens entre les gens et la terre pour comprendre l’alimentation durable.

ACTIONS pour promouvoir des menus bons pour la planète


Menus axés sur des aliments d’origine végétale :

La recherche sur l’introspection comportementale indique que la plupart d’entre nous veulent adopter des habitudes plus saines et durables. Elle montre aussi qu’éliminer les obstacles et mettre l’accent sur le goût aura un impact. Le milieu de la santé peut créer un alignement entre ce que les gens aiment manger et des considérations écologiques en proposant des menus délicieux et bons pour la planète qui mettent en vedette plus de protéines végétales, de grains entiers et de fruits et de légumes, et moins d’aliments transformés.

Levier connexe : L’alimentation comme guérisseuse


Ingrédients durables :

Réduire l’empreinte carbone de notre système alimentaire mondial permettra d’améliorer la qualité de l’air, de l’eau et du sol. Pour aider à réduire l’impact de ce dernier sur la planète, le milieu de la santé peut exploiter le budget consacré aux services alimentaires pour acheter des ingrédients plus durables, locaux, biologiques, récoltés de façon durable, produits de manière équitable et transformés le moins possible. Un autre élément clé de l’approvisionnement durable est l’établissement de relations avec des personnes pratiquant la chasse, la pêche et la récolte sauvage, et des agentes et agents de conservation pour obtenir en don des aliments issus de la terre et conformes aux protocoles autochtones.


Levier connexe : Approvisionnement durable


Réduction du gaspillage alimentaire :

Le Project Drawdown a déterminé que la réduction du gaspillage alimentaire comme étant une stratégie climatique clé. Apporter des changements aux menus, à la taille des portions, aux processus de commandes, aux services alimentaires et à la gestion des déchets fera partie de la solution. C’est actuellement jusqu’à 40 % de la nourriture sur le cabaret des patientes et patients qui est gaspillée. Les déchets d’emballage représentent aussi un gros problème connexe qui doit être abordé efficacement en amont (p. ex. en réduisant la dépendance au plastique à usage unique) et en aval (p. ex. en compostant les matières organiques).

Levier connexe : Expérience alimentaire du personnel et des patientes et patients


IMPACTS:

Pour la communauté

  • Multiplicateurs sur le plan de l’économie locale.

  • Renforcement des habitudes alimentaires autochtones.

  • Apprentissage des patient.es/résident.es, du personnel, des personnes qui visitent l’établissement et des communautés en matière d’alimentation, de santé et de liens planétaires, y compris les habitudes alimentaires autochtones.

Pour la planète

  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre grâce à l’approvisionnement durable, à la réduction du gaspillage alimentaire et au compostage.

  • Amélioration de la qualité du sol, de l’air et de l’eau grâce à une production alimentaire plus durable.

Pour les personnes

  • Amélioration de l’expérience des patient.es/résident.es grâce à des repas savoureux et bons pour le climat faits d’ingrédients durables de qualité choisis pour la façon dont ils sont cultivés, pêchés ou élevés.

  • Innovation des services alimentaires pour offrir plus de choix et réduire le gaspillage en proposant aux gens les aliments qu’ils veulent pour favoriser leur bien-être.

Pour l’organisme

  • Amélioration de l’expérience du personnel et des personnes qui visitent l’établissement grâce à des repas savoureux et bons pour le climat servis à la cafétéria.

  • Réduction du gaspillage alimentaire et, par conséquent, des budgets liés à l’alimentation.

  • Inclusion de critères locaux et durables dans les ententes de gestion des services alimentaires et d’approvisionnement en nourriture.

  • Réputation de chef de file en matière d’action climatique et d’environnements d’alimentation saine.


RESSOURCES :


Passer au levier suivant: Leadership relatif à la santé de la planète
Retour à l'aperçu des leviers.