Leadership relatif à la santé de la planète

Leadership icon.png

Le Lancet Countdown on Health and Climate Change affirme que l’action climatique représente la plus grande occasion du 21e siècle en matière de santé, et ce, à l’échelle mondiale. Si nous ne modifions pas notre trajectoire, les changements climatiques viendront exacerber encore davantage les inégalités qui touchent la santé.

Les répercussions sur la santé humaine de notre économie à intensité de carbone élevée et d’un climat de plus en plus imprévisible sont nombreuses et incluent la pollution atmosphérique et des chaleurs extrêmes. La contribution au climat du secteur mondial de la santé est considérable. Si c’était un pays, il s’agirait du cinquième plus grand émetteur au monde. Vu cette vaste empreinte carbone, un leadership relatif à la santé de la planète dans le milieu des soins de santé doit faire partie intégrante des mesures que les gouvernements, les entreprises et les communautés prendront conjointement pour faire face à la crise climatique. L’alimentation offre des moyens transectionnels de briser les silos en exploitant les nombreuses ressources des communautés et des établissements de santé qui les desservent, et ce, dans le but de promouvoir la santé à la fois des personnes et de la planète.

ACTIONS pour bâtir un leadership relatif à la santé de la planète


Réduction de l’empreinte carbone :

Changer les menus de l’hôpital, le fonctionnement des services alimentaires et l’approvisionnement peut aider à décarboniser les chaînes d’approvisionnement. Le leadership des établissements de santé sur le lien de dépendance entre la santé humaine et la santé de nos écosystèmes permet de mettre à profit la plus grande part des budgets provinciaux ou territoriaux. Cela aura aussi comme effet d’influencer d’autres secteurs ainsi que le public sur le besoin crucial de lutter ensemble contre les changements climatiques au moment de s’attaquer aussi à d’autres questions de santé urgentes.

Levier connexe : Approvisionnement durable

Culture d’un leadership à l’échelle du système :  

Travailler ensemble accroît notre capacité à aborder les problèmes complexes qui touchent les communautés de partout au pays. Les ressources pourraient être mieux gérées grâce à une meilleure collaboration entre les communautés et le secteur de la santé. Le programme de collectifs d’ancrage de Nourrir la santé rassemble un groupe divers de parties prenantes à des fins de conversations et d’actions communes : leaders communautaires et autochtones, dirigeantes ou dirigeants du secteur de la santé, médecins, personnel infirmier, nutritionnistes, responsables de services alimentaires, agentes et agents d’approvisionnement, personnel administratif, fondations et décideuses ou décideurs politiques.

Levier connexe : L’alimentation comme guérisseuse

Intégration de la durabilité dans la qualité des soins de santé :

Les changements climatiques, la durabilité environnementale et la qualité des soins de santé sont inextricablement liés. Les personnes qui prennent des décisions ou fournissent des soins dans le domaine de la santé peuvent réagir face aux répercussions des changements climatiques sur la santé et travailler pour atténuer les risques connexes en intégrant la durabilité à leurs travaux d’amélioration de la qualité. Tenir compte de la durabilité aux côtés d’autres mesures de qualité a le potentiel d’améliorer plusieurs aspects des soins de santé.

Levier connexe : Menus bons pour la planète


IMPACTS

Pour la communauté

  • Gestion des ressources de la santé en collaboration avec la communauté pour une plus grande durabilité.

  • Promotion de la santé grâce à une amélioration de la qualité de l’eau, de l’air et du sol.

Pour la planète

  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre liées à l’approvisionnement de nourriture.

  • Amélioration de la qualité de l’eau, de l’air et du sol grâce à une production alimentaire plus durable.

Pour les personnes

  • Meilleur système de santé qui offre des soins de qualité tout en contribuant à une plus grande durabilité.


Pour l’organisme

  • Durabilité accrue sur le plan des activités.

  • Engagement accru de la part du personnel de la santé en matière de durabilité.



RESSOURCES


Passer au levier suivant: L’expérience alimentaire du personnel et des patientes et patients;
Retour à l'aperçu des leviers.