L’alimentation comme guérisseuse

Food-as-Medicine-icon.png

L’alimentation est un facteur déterminant de la santé, qui est lié à d’autres facteurs comme le logement et l’emploi.

. Veiller à ce que tout le monde ait accès à des aliments sains représente un investissement crucial en amont qui est nécessaire pour s’attaquer aux maladies liées à l’alimentation et à la pression que celles-ci exercent sur le système de la santé. Pour beaucoup de Premières Nations, de Métis et d’Inuits, le concept de « l’alimentation comme guérisseuse » est un enseignement primordial. Réagir aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, de la Commission royale sur les peuples autochtones et de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones peut être un projet de société pour mener à la décolonisation et rétablir les liens entre la santé et l’alimentation.

ACTIONS pour comprendre l’alimentation comme guérisseuse


Analyse de sécurité alimentaire:

Faire une analyse de sécurité alimentaire représente une étape facile pour les organismes de santé qui pourront ainsi mieux comprendre et cerner les mesures de soutien dont les personnes et les familles ont besoin pour promouvoir et maintenir leur santé.

Levier connexe : Carrefours d’alimentation dans le milieu de la santé

Prescription d’aliments frais :

Dans divers systèmes de santé du monde, des médecins ou d’autres spécialistes de la santé prescrivent des aliments frais aux membres de la communauté qui en ont besoin pour rester en santé. Plusieurs projets pilotes sont en cours au Canada, y compris ceux des titulaires de subventions du Fonds RX de Nourrir la santé. Le projet pilote « La prescription sociale en Ontario », qui est géré par l’Alliance pour des communautés en santé, montre que recommander des mesures de soutien non cliniques aux patientes et patients permet d’améliorer la santé, de réduire l’isolement et de créer des communautés plus résilientes. La prescription sociale est prête à être mise en œuvre à plus grande échelle pour donner lieu à un système de santé plus intégré et bâtir des communautés tissées plus serrées.

Levier connexe : Leadership relatif à la santé de la planète

Soutien des habitudes alimentaires autochtones :

Les établissements de santé peuvent nouer des relations avec des Aînés, des Aînées et des communautés autochtones autour des aliments traditionnels ou prélevés dans la nature. Ce faisant, ils augmenteront leur savoir ainsi que leur approvisionnement auprès de chasseurs, fournisseurs ou cueilleurs autochtones. Les établissements peuvent encourager la réconciliation en faisant progresser les pratiques et les politiques recommandées par la Commission de vérité et réconciliation, la Commission royale sur les peuples autochtones et la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones qui abordent le racisme systémique et institutionnel qui continue de causer des torts aux peuples autochtones. Les premiers pas consistent souvent à comprendre dans quel territoire traditionnel se trouve l’établissement, à établir des relations avec des Aînés, des Aînées et des gardiennes ou gardiens de savoir locaux, et à offrir une formation de compétence culturelle. Tout cela évoluera ensuite pour que les Autochtones puissent exercer un plus grand contrôle sur leur santé.

Levier connexe : Expérience alimentaire du personnel et des patientes et patients


IMPACTS

Pour la communauté

  • Des communautés plus saines et tissées serrées grâce à la sécurité alimentaire et aux habitudes alimentaires autochtones.

  • Décolonisation du milieu de la santé et qualit accrue en matière de soins.

Pour la planète

  • Compréhension du lien de dépendance entre la santé des personnes et la santé de la planète.

Pour les personnes

  • Des soins qui tiennent compte de la culture et une sécurité accrue pour les patient.es/résident.es autochtones et leur famille.

  • Amélioration du réconfort et de l’accès à des aliments reconnaissables qui appuient le bien-être et la guérison dans un contexte de soins de santé.

  • Amélioration de la sécurité alimentaire.


Pour l’organisme

  • Amélioration de la sensibilisation culturelle et une plus grande humilité, ce qui crée un lieu de travail plus respectueux et positif.

  • Des communautés plus saines grâce à la sécurité alimentaire et aux habitudes alimentaires autochtones.

  • Action vers la réconciliation.


RESSOURCES