Expérience alimentaire du personnel et des patientes et patients

Patient-experience-icon.png

Améliorer l’expérience alimentaire des patientes et des patients est au cœur des travaux de Nourrir la santé pour rétablir les liens entre l’alimentation et la guérison.

La recherche et la pratique nous montrent que les patientes et patients se soucient beaucoup de la nourriture qui leur est servie et que celle-ci influe considérablement sur leur guérison et leur bien-être. Toutefois, ce n’est pas facile de changer le contenu du cabaret et l’expérience de repas. Les menus doivent être repensés et mieux tenir compte des préférences culturelles et alimentaires des patientes et patients. Offrir un choix en ce qui concerne quoi et quand manger grâce à des modèles de service aux chambres permet d’accroître le taux de satisfaction, de réduire le gaspillage sur le cabaret et d’amener les patientes et patients à choisir des aliments qui viendront appuyer leur guérison. Il est tout aussi important d’offrir des aliments sains et durables au personnel et aux personnes qui visitent l’établissement. En proposant des options qui reflètent le Guide alimentaire canadien et en adoptant des pratiques alimentaires culturelles, les organismes de santé peuvent aligner leurs pratiques et leur mission, et mieux cerner les liens de dépendance entre les systèmes alimentaires et la santé de la planète.

ACTIONS pour améliorer l’expérience alimentaire du personnel et des patientes et patients

Importance de l’heure des repas :

Des années de recherche sur la malnutrition en milieu hospitalier ont montré qu’il est crucial de protéger l’heure des repas pour soutenir la santé et la guérison des patient.es/résident.es. Un appui à l’échelle de l’établissement est indispensable, car il ne s’agit pas d’une question d’importance secondaire aux soins. Obtenir de meilleures données sur l’expérience alimentaire des patientes et patients aidera à comprendre ce que ces derniers aiment et les aspects pouvant être améliorés.

Levier connexe :L’alimentation comme guérisseuse

Menus réactifs sur le plan culturel :

Il est crucial de développer la sensibilisation, les connaissances et les compétences culturelles pour offrir des soins axés sur les patientes et patients, en particulier autour de l’alimentation, celle-ci jouant un rôle primordial dans la guérison et le bien-être dans de nombreuses cultures. Cuisiner avec des ingrédients frais ouvre la porte à la créativité en cuisine. Des menus qui reflètent les besoins et la diversité des populations auxquelles ils s’adressent viennent confirmer le rôle fondamental de la nourriture et du réconfort dans la guérison. Ils offrent aussi la possibilité aux patientes, patients, résidentes, résidents, familles et membres de la communauté de participer à la création des menus.

Leviers connexes : Menus bons pour la planète, L’alimentation comme guérisseuse

Environnements d’alimentation saine :

En proposant des aliments frais, locaux, durables, culturels et d’origine végétale, le milieu de la santé prouve son engagement premier, qui est de « ne pas causer de tort », dans le cadre d’une approche détaillée visant à promouvoir les liens de dépendance entre la santé des personnes et de la planète. Il offre également des occasions éducatives pour aider les patientes et patients, le personnel et les familles à adopter de saines habitudes à la maison.

Levier connexe : Carrefours d’alimentation dans le milieu de la santé


IMPACTS to Improve Patient & Staff Food Experience:

Pour la communauté

  • Plus grande cohésion sociale.

  • Menus qui reflètent la diversité au sein de la communauté et soins plus pertinents sur le plan culturel.

  • Renforcement des habitudes alimentaires et des communautés autochtones.

  • Nouvelles occasions commerciales pour les agriculteurs et agricultrices en raison de la possibilité de cultiver plus de cultures mondiales localement.

  • Environnements alimentaires qui reflètent une alimentation saine et des engagements envers l’économie locale, le système alimentaire et la planète.

  • Contextes de soins de santé plus accueillants et sécuritaires.

Pour la planète

  • Impact des menus, de l’approvisionnement et des services alimentaires durables sur l’économie locale, le système alimentaire et la planète.

Pour les personnes

  • Innovation des services alimentaires pour offrir plus de choix et réduire le gaspillage sur le cabaret.

  • Hausse de la consommation et diminution du gaspillage grâce à une meilleure expérience patient.

  • Possibilité pour les membres de la famille ou les proches de partager des repas avec les patientes et patients.

  • Soins plus pertinents sur le plan culturel.


Pour l’organisme

  • Reconnaissance et reproduction de la compétence et de l’humilité sur le plan culturel.

  • Utilisation de la rétroaction sur l’expérience patient pour améliorer les services alimentaires.

  • Réduction de la malnutrition à l’hôpital, ce qui a des répercussions cliniques, comme une guérison plus rapide et une baisse des réadmissions.

  • Réputation de chef de file en ce qui concerne la célébration de la diversité culturelle.

  • Environnements alimentaires sains pour le personnel et les personnes qui visitent l’établissement grâce à ce qui est proposé à la cafétéria et dans les machines distributrices.


RESSOURCES


Passer au levier suivant: L'alimentation comme guérisseuse;
Retour à l'aperçu des leviers.