Rencontrez Carlota et Laura
Carlota Basualdo-Hammond est une diététicienne professionnelle qui a dirigé les pratiques dans ce domaine pendant presque 20 ans. Elle a obtenu un diplôme de maîtrise en sciences dans le domaine de la nutrition et du métabolisme en 1996, de même qu’un diplôme de maîtrise en santé publique en 2003. Depuis 2011, elle travaille aux Services nutritionnels d’Alberta Health Services à titre de directrice générale des stratégies, des normes et des pratiques. Dans le cadre de ce poste, elle collabore avec des chefs d’opérations, et supervise, à l’échelle provinciale, l’intégration des pratiques — normes de pratiques, directives générales, ressources éducatives en nutrition, recherche — à travers le continuum de soins. Sa passion consiste à inspirer le changement afin d’améliorer les soins nutritionnels donnés aux patients et leur état de santé.
Laura Tkach est agente principale des opérations à Alberta Health Services (AHS). Nutritionniste de formation, elle a, au cours de sa carrière, géré des systèmes alimentaires dans les soins de santé, planifié les immobilisations de nouveaux établissements et, plus récemment, dirigé les Services d’alimentation/de linge et d’environnement pour AHS. Elle a ainsi eu l’occasion d’acquérir une bonne compréhension de la culture alimentaire et d’influencer celle-ci. Laura œuvre au sein des Services d’alimentation et de nutrition depuis la mise sur pied d’AHS. Elle a été témoin du pouvoir de la nourriture comme caractéristique d’identification d’une communauté ou d’une région géographique au sein de la province. « J’aime mon travail, nos patients et nos employés! »
Alberta Health Services
Alberta Health Services (AHS) est le premier et le plus grand système de santé pleinement intégré à l’échelle d’une province au Canada. Il offre des services de soins de santé à plus de quatre millions de résidants de l’Alberta, ainsi qu’à certains habitants de la Saskatchewan, de la Colombie-Britannique et des Territoires-du-Nord-Ouest. AHS compte plus de 108 000 employés dans plus de 650 établissements, y compris 106 hôpitaux de soins actifs et cinq établissements psychiatriques indépendants. Au total, cela représente 8 471 lits de soins actifs, 23 742 lits/espaces de soins continus, 208 lits de soins palliatifs communautaires et 2 439 lits de dépendances ou troubles mentaux. La province comprend aussi un important réseau de services communautaires et des partenariats d’équité dans 42 réseaux de soins primaires.
La Vision pour nourir la santé
Nous améliorons l’expérience culinaire du patient dans l’objectif de créer un environnement où l’importance des aliments et des repas est reconnue. De l’avis des patients et des membres de l’équipe de soins de santé, savourer de délicieux repas est essentiel à la guérison. Nous parvenons à cet objectif en comprenant ce que les patients doivent savoir à propos des aliments que nous servons, et la manière dont ces aliments influencent la qualité et la quantité de ce qu’ils mangent. Qu’est-ce qui empêche les patients de manger leurs repas? Servir des aliments produits localement ou qui répondent à des critères culturels spécifiques permettrait-il aux patients de vivre une expérience culinaire plus agréable et, conséquemment, d’augmenter la quantité d’aliments qu’ils ingèrent et d’améliorer leur état de santé? Nous faisons en sorte que l’avis des patients soit pris en compte et qu’il guide nos décisions concernant l’approvisionnement alimentaire, la préparation des menus et le service des repas.