Innovateur
Shelly Crack travaille depuis 12 ans comme nutritionniste pour Northern Health. Durant la première moitié de sa carrière, elle s’est efforcée d’offrir des services de nutrition à diverses communautés autochtones du nord de la Colombie-Britannique. En vivant et en travaillant sur Haida Gwaii, un archipel sur la côte de la province où les aliments locaux et traditionnels abondent, Shelly a bien saisi l’importance du lien qu’entretiennent les gens avec leur région et leur nourriture. Selon elle, servir dans les hôpitaux des aliments traditionnels issus de la terre et de la mer favorise le bien-être de nombreuses façons, notamment aux niveaux physique, émotif, mental et spirituel.
Haida Gwaii Hospital and Health Centre
Le Haida Gwaii Hospital and Health Center est géré par Northern Health (NH) et situé sur le magnifique archipel Haida Gwaii en Colombie-Britannique. La Nation haïda est la principale population desservie par cet établissement. Il comprend huit lits de soins actifs et huit lits de soins à long terme. Le Service alimentaire fonctionne présentement en cuisinant de manière improvisée et en utilisant des produits achetés. L’énoncé de mission de Northern Health précise que l’organisme offre des services de santé exceptionnels aux habitants du Nord grâce aux efforts de médecins et employés dévoués, et ce, en partenariat avec des organismes et des communautés. Mettre de l’avant des aliments plus traditionnels de la Nation haïda dans les services alimentaires de l’hôpital respecte donc la mission de Northern Health.
La Vision pour nourrir la santé
Par l’entremise d’un processus visant l’implication de la communauté, l’hôpital et le centre de soins de santé de Haida Gwaii souhaitent ajouter un certain nombre de recettes traditionnelles et d’aliments sauvages à leurs menus, comme du saumon, du flétan, des fruits de mer et des baies. Nous comptons mettre au moins dix recettes locales au menu de l’hôpital d’ici deux ans. L’ajout de ces différents aliments locaux et traditionnels aura un effet bénéfique sur l’environnement, l’économie, la culture et le bien-être général de la communauté.