Innovateur
Kathy Loon est directrice des Programmes traditionnels au Sioux Lookout Meno Ya Win Health Centre. Elle vient du milieu des affaires et du développement corporatif. Elle a commencé a travaillé au Sioux Lookout Meno Ya Win Health Centre en juin 2013, avec comme mandat de développer et mettre en place des programmes traditionnels au sein de l’hôpital. Ces derniers incluent Wi’Chiwewin (services de soutien aux patients/clients), Odabidamagewin (gouvernance et programme de leadership), Andaa’iwewin (traditions et pratiques cérémoniales), Mashkiki (médecines traditionnelles) et Miichim (aliments traditionnels). Kathy fait partie de la Première Nation de Slate Falls. Elle parle couramment l’ojibwa et elle adore chasser et prendre du poisson au filet.
Sioux Lookout Meno Ya Win Health Centre
Le Sioux Lookout Meno Ya Win Health Centre est un hôpital pleinement accrédité de 60 lits et un établissement de soins prolongés de 20 lits. Il offre des services de santé aux résidants du District de Sioux Lookout et des environs, qui compte 28 Premières Nations dans le nord-ouest de l’Ontario. Il dessert une population d’environ 33 000 personnes. MenoYaWin signifie dans la langue anishinaabe « santé, mieux-être, bien-être », l’être en entier étant dans un état de mieux-être total. Les soins à l’hôpital sont donc prodigués en fonction de la relation entre les composantes physique, émotive, mentale et spirituelle d’une personne.
La Vision pour nourir la santé
À titre d’employée du centre de santé Meno Ya Win de Sioux Lookout, ma vision consiste à construire des ponts culturels, et à fournir des études de cas aux établissements de santé qui souhaiteraient offrir des soins garantissant la sécurisation culturelle en servant des aliments traditionnels aux personnes qu’ils traitent.