Innovateur
Louise Quenneville occupe les postes de préparation aux situations d’urgence, coordonnatrice de l’accréditation et gestionnaire de projet au Glengarry Memorial Hospital. Selon elle, il existe un écart entre le régime alimentaire que l’on encourage dans le domaine de la santé et ce qui est servi aux patients sur leur cabaret. Elle est donc heureuse lorsqu’elle peut créer un lien entre la nourriture et la santé, et incorporer des ressources collégiales ou universitaires pour faire ce qui est nécessaire. Louise est ravie de participer au projet Nourrir la santé. Elle voit celui-ci comme un catalyseur pour que le domaine de la santé donne l’exemple et rétablisse le lien qui unit l’alimentation à la santé.
Glengarry Memorial Hospital
Le Glengarry Memorial Hospital est un hôpital rural situé dans l’est de l’Ontario. Il comprend un service d’urgence 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, une unité médicale de 22 lits et un centre de réhabilitation post AVC de 15 lits. On y trouve aussi un jardin thérapeutique créé en 2011 grâce à une subvention ministérielle octroyée pour le projet Grow Your Food, Stretch Your Limbs, Lift Your Spirits. Le jardin connaît depuis une croissance annuelle et est au cœur d’une thérapie de réhabilitation pour les patients victimes d’un AVC. Depuis sa création, le jardin a fait partie de deux projets de recherche : Projet S.O.I.L. (Shared Opportunities for Institutional Land de l’Université Wilfrid Laurier) et Harvesting Health (de l’Université Carleton)..
La Vision pour nourrir la santé
Louise Quenneville est gestionnaire de projet à l’Hôpital Glengarry Memorial (HGM). Grâce à l’appui de la haute direction et du conseil d’administration de l’hôpital, et à la proche collaboration du gestionnaire alimentaire et de l’équipe de soins de réadaptation à la suite d’un AVC, le potager de l’HGM a crû de manière exponentielle au cours des cinq dernières années. Encourager les patients à faire des expériences, à participer, et à profiter de la fraîcheur de produits du potager se trouvant à portée de main. À titre de membre de la Cohorte du Leadership du programme Nourrir la santé, son principal objectif au cours des deux prochaines années consistera à ajouter une portion substantielle d’aliments frais du potager dans l’assiette de chaque patient. Le potager a été l’élément central de différentes occasions de collaborer au projet SOIL de l’Université de Guelph, et il nous aura valu d’être invités à aménager un potager intérieur et à valider les avantages d’une telle initiative lors du congrès HealthAchieve de l’Ontario Hospital Association, qui s’est tenu en 2016 à Toronto. Plus récemment, enfin, l’Hôpital Glengarry Memorial travaillé en collaboration avec le campus d’Alfred de l’Université de Guelph sur un modèle de culture intensive sur petites parcelles (SPIN : Small Plot INtensive) pouvant être adapté par d’autres hôpitaux.