Rencontrez Marianne

Marianne Katusin est directrice des Services alimentaires à l’Hôpital Memorial d’Oakville Trafalgar. Elle travaille dans le domaine de l’alimentation dans les soins de santé depuis 30 ans. D’un grand dynamisme, elle réfléchit de manière novatrice et souhaite offrir aux patients une expérience alimentaire exemplaire. Marianne était la responsable de Good for you…Locally Grown, un projet primé mis sur pied par Halton Healthcare. Celui-ci a en effet été reconnu par le Greenbelt Fund comme incluant davantage d’aliments cultivés et produits en Ontario dans les menus hospitaliers. Marianne détient un baccalauréat en Administration et gestion de l’information, ainsi qu’un diplôme en Gestion des aliments et de la nutrition. Elle possède aussi des ceintures jaune et verte du programme Lean Healthcare et est active au sein de la Société canadienne de gestion de la nutrition. De plus, Marianne travaille avec l’organisme SoinsSantéCAN en tant que professeure du cours Gestion de systèmes alimentaires.

Halton Healthcare 

 

Halton Healthcare comprend trois hôpitaux communautaires : l’Hôpital Georgetown, l’Hôpital Milton District et l’Hôpital Memorial d’Oakville. Ils accueillent plus de 325 000 résidants et servent plus d’un demi-million de repas à des patients, s’efforçant de toujours offrir une expérience exemplaire à ces derniers. Accordant une grande importance à l’approvisionnement local et aux produits locaux frais, l’équipe a dirigé le changement au sein de l’industrie ontarienne des services alimentaires en collaborant avec un réseau de producteurs et de fabricants de l’Ontario. Cette collaboration s’est avérée instrumentale dans l’élaboration de nouvelles options nutritives pour les menus hospitaliers. Elle a aussi permis d’offrir aux patients des options de repas personnalisés, par exemple le programme primé Call to Order Room Service et un service de salle à manger.

 

 

La Vision pour nourrir la santé

Halton Healthcare continue d’être un chef de file en offrant un service de livraison de repas novateur aux patients de notre communauté. Le maintien et l’expansion des systèmes alimentaires locaux et régionaux requièrent une approche collaborative qui exige notamment de travailler avec divers partenaires. La promotion des aliments locaux fait maintenant partie de notre travail de tous les jours. Nous entamons d’ailleurs la deuxième phase de notre projet Good For You, Locally Grown. Cette phase du projet se concentre sur trois aspects :

Développement de compétences – En collaboration avec nos partenaires, nous continuerons à accroître notre production interne en mettant au point des recettes utilisant des aliments locaux. Il s’agira de précieuses occasions d’apprentissage et de perfectionnement pour notre personnel de première ligne, qui pourra créer et tester des recettes avec des experts de l’industrie.

Collaboration parmi les acteurs de la chaîne de valeur – Nous chercherons de nouveaux moyens novateurs afin que les agriculteurs et les fabricants d’aliments viennent dans nos installations. Nous chercherons également à permettre aux agriculteurs et aux acteurs de la chaîne de valeur de collaborer afin qu’ils offrent des aliments transformés de même que des fruits et des légumes frais conformes aux normes nutritionnelles, de manière à ce qu’ils puissent être aisément ajoutés aux menus.

Innovation et développement de produits – Nous collaborerons avec des agriculteurs, des fabricants alimentaires et d’autres acteurs de l’industrie afin de mettre au point des stratégies visant à accroître la quantité d’aliments locaux offerts par nos services alimentaires. Nous améliorerons notre offre de menus afin que plus de plats principaux protéinés, de plats mijotés et de soupes soient préparés à partir d’aliments de l’Ontario. Notre objectif est de développer la production alimentaire durable en mettant les aliments locaux au menu de nos patients.

Marianne-Project.JPG

NOUvelles