Innovateur
Diététicienne professionnelle, Tessie coordonne le programme de gestion des maladies chroniques à l’hôpital et au centre de soins de santé du Nord de Haida Gwaii. Elle se fascine pour les liens existants entre les aliments, la santé, la culture, la société et l’économie. Elle soutient passionnément la sécurité alimentaire et la souveraineté alimentaire des Autochtones, et se considère comme choyée de vivre dans un endroit qui regorge d’aliments locaux nutritifs et chargés d’une importante dimension culturelle. Elle croit qu’un repas nutritif et savoureux n’est pas seulement essentiel à une bonne santé physique et émotionnelle, mais qu’il peut également s’agir d’un moyen d’aider les patients à se sentir confortables, respectés, et soutenus durant leur séjour en établissement.
Northern Haida Gwaii Hospital and Health Center
L’hôpital et le centre de soins de santé du Nord de Haida Gwaii, qui sont exploités par Northern Health, sont situés sur le magnifique archipel de Haida Gwaii en Colombie-Britannique. La majeure partie de la population servie par ces établissements est originaire de la Première Nation haïda. Situées en zone rurale, ces établissements comptent quatre lits destinés aux soins actifs et quatre autres destinés aux soins de longue durée, un service d’urgence, ainsi que quatre logements avec assistance. Les services alimentaires utilisent actuellement des installations de remise en température pour les repas destinés aux patients et aux résidents; les repas individuels sont préparés à l’extérieur, et sont réchauffés sur place avant d’être servis. Northern Health reconnaît que servir des aliments locaux à la fois nutritifs et culturellement acceptables est essentiel pour accroître la satisfaction des patients et améliorer leur état de santé.
la vision pour nourRir la santé
L’hôpital et le centre de soins de santé du Nord de Haida Gwaii envisagent de transformer leurs services alimentaires, qui consistent actuellement en des installations de remise en température des aliments, afin qu’ils puissent préparer des repas sur place. De cette manière, nous aurons la possibilité d’intégrer davantage d’aliments locaux et traditionnels provenant de Haida Gwaii au menu de l’hôpital. Nous travaillerons avec les agriculteurs, les pêcheurs et les chasseurs locaux afin de nous approvisionner en fruits et en légumes, en poissons et en autres aliments traditionnels locaux. En servant des repas plus frais et mieux adaptés à la culture de nos patients, nous espérons soutenir davantage leur santé physique, spirituelle, mentale et émotionnelle.